Louis Saha et Patrice Arnera nous expliquent Axis Stars, le nouveau réseau social réservé aux sportifs professionnels

Print

 

A l’occasion du Doha Goals Forum 2014, nous avons pu nous entretenir avec Louis Saha et Patrice Arnera, les co-fondateurs d’Axis Stars, une nouvelle plateforme digitale qui se positionne comme un réseau social fermé pour sportifs professionnels. Ces derniers vont pouvoir échanger entre eux et accèder à de nombreux services en ligne afin de faciliter leur quotidien et celui de leurs agents.

L’idée de base et la volonté de Louis Saha était de proposer une plateforme qui puisse conseiller les joueurs et les aider à comprendre leurs contrats. « L’éducation se fait par la communication. Durant ma carrière, j’ai fait des erreurs de management. J’ai ainsi souhaité proposer une plateforme de communication et un outil sécurisé qui puisse accompagner les joueurs et notamment les plus jeunes » nous a répondu Louis Saha. L’ancien attaquant de Manchester United s’est donc tourné vers Patrice Arnera, un spécialiste de l’IT qui possède plus de 15 années d’expérience dans ce domaine.  » La plateforme Axis Stars utilise une technologie existante, celle de salesforce.com adapté au sport » précise Patrice Arnera. « L’idée de base était de protéger les joueurs. Très vite, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait d’autres services à proposer comme des services bancaires et d’assurances. Nous avons ainsi été approchés par certaines entreprises et sponsors qui souhaitent accéder à cette communautéUne personne de l’UEFA s’est également inscrite afin de pouvoir communiquer directement avec les joueurs et les informer sur les différentes règles et sur l’actualité qui les concernent ».

La plateforme lancé il y a un peu plus d’un mois maintenant accueille ainsi un peu plus de 130 sportifs de haut-niveau, de Didier Drogba en passant par Nicolas Batum, Boris Diaw, Gaël Monfils, Maxime Mermoz ou encore Frédéric Michalak. Pour y accéder, les futurs utilisateurs (sportifs, prestataires, agents…) devront ainsi être recommandés. « Le petit éco-sytème que nous développons va permettre aux joueurs de gérer leurs contrats et d’accéder à de nombreux services : assurances, banques, immobilier, leasing voiture, voyage en jet.. Les fournisseurs sont triés sur le volet afin de proposer un service premium aux utilisateurs » précise Patrice Arnera. « Nous voulons recommander les bons agents en les confinants dans un endroit privatisé. Avec la déréglementation du métier d’agent prévue 2015, il sera encore plus important de guider les jeunes joueurs. Les joueurs pourront communiquer entre eux et donc échanger sur leurs expériences avec tel ou tel agent. La recommandation se fera également etre les joueurs et membres eux-mêmes » ajoute Louis Saha.

Une plateforme qui permettra également aux sportifs de développer leurs affaires. En effet, les marques présentes pourront proposer des offres aux joueurs. « Certaines marques présentes sur la plateforme proposent par exemple des remises sur certains produits en échange d’un tweet de l’athlète. Un de nos prestaires, Out smart Labs, aide également les sportifs dans la monétisation de leurs réseaux sociaux » précise Patrice Arnera.

En proposant tout un tas de services aux sportifs professionnels, la plateforme Axis Stars remplace t-elle le travail de l’agent ? « Non, la plateforme est ouverte aux agents qui peuvent ainsi utiliser Axis Stars pour gérer les intérêts de leurs clients et leurs contrats. Les agents y voient un intérêt. Nous discutons actuellement avec l’agence de marketing Top Seed spécialisée dans le tennis qui souhaite ainsi inscrire joueurs et agents ». Des discussions avec le syndicat des joueurs anglais (PFA) et FIFPro sont également en cours et plus de 4 000 joueurs pourraient ainsi être intégrés dans les mois à venir. Après un mois d’existence, Axis Stars regroupe un peu plus de 130 utilisateurs. « Notre objectif était d’avoir 100 utilisateurs en une année. Nous avons dépassé cet objectif assez rapidement. Nous sommes sur un service premium et exclusif. »

 

Le Business Model d’Axis Stars

Concernant le modèle économique, Axis Stars se rémunère au travers d’un membership pour les prestataires et sponsors et d’un système de commissions sur les achats effectués par les sportifs. Ces derniers ne payent pas leur inscription sur la plateforme. La plateforme a donc tout intérêt à proposer des services répondant aux attentes de cette clientèle aisée. Une fois inscrit sur la plateforme, le sportif aura également la possibilité de toucher une commission de 5% sur les consommations des sportifs qu’il aura parrainé sur le site. Précisons qu’Axis Stars reversera 10% de ses profits à une Fondation qui redistribuera les sommes auprès d’autres fondations.

Pour le moment, Louis Saha et Patrice Arnera sont les seuls actionnaires de la plateforme. « Sans compter le temps et les mois sans se payer, nous avons mis 100 000€ chacun. Le projet avance vite et nous aurons certainement besoin d’investissements externe, nous réfléchissons à une levée de fonds« . Côté marketing, les deux hommes peuvent s’appuyer sur Mike Farnan, ancien Managing Director de Manchester United. « Mike a souhaité travailler avec nous, il a adoré le projet« . Au total, l’équipe d’Axis Stars est composée d’une équipe de 7 personnes.

Joueur professionnel, agent, sponsor, vous pouvez visiter le site www.axis-scs.com pour plus d’informations.

Louis Saha est présent au Doha Goals Forum 2014 en tant que speaker. Il est ainsi intervenu au cours de la session « Social Media and sport ». Une présentation qui s’est achevée par un selfie des participants sur la scène ! Un cliché sur lequel n’apparait pas Louis Saha qui a préféré laisser sa place au public en arrière plan ;-)

Laisser un commentaire

Emirates stoppe son sponsoring avec la FIFA APRIL met en scène Tony Parker dans 3 spots publicitaires
Paris 2024 - "Rendez-vous avec l'histoire", la campagne de communication de l'Equipe de France Olympique(Lire la suite) JO - Voici le jeu vidéo mobile Paris 2024(Lire la suite) Sponsor - Alibaba Cloud et World Squash unis autour d'un accord pour l'environnement(Lire la suite) Football - Un joueur de Málaga vend son maillot 50€ à un supporter après le match(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : Assistant(e) Chef de Projet Marketing - Sportfive (OL)(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Business Performance - SPORTFIVE(Lire la suite)