Newfeel remporte la 8ème édition des Oxylane Innovation Awards

Jeudi dernier (15 novembre) se déroulait la cérémonie des Oxylane Innovation Awards au Zénith de Lille que j’annonçais et présentais ici. Une chose est sûre : innovation et Oxylane son bel et bien synonymes. Retour sur les produits présentés et les lauréats 2012.

« Innover c’est bien, innover pour le grand public c’est encore mieux ! », c’est par ces mots lachés de la bouche d’Yves Claude, Directeur Général d’Oxylane, que cette 8ème édition a débutée. Et cette année, le grand public a pu participer à l’élection du lauréat 2012 des #OIA12. A travers un dispositif retransmettant la soirée en live sur le site, ce sont plus de 30 000 internautes qui ont pu la suivre et près de 6 000 votants.

Côté Zénith, la passion qui avait animé les équipes des différentes marques pour mettre au point leur produit se ressentait à travers l’ambiance surchauffée où plus de 3 000 collaborateurs et invités étaient présents.

Newfeel : lauréat 2012 

Avec son « Backenger », la besace 2 en 1, Newfeel a su convaincre spectateurs et internautes. Fruit de l’écoute et de l’observation  des marcheurs dans leurs déplacements urbains, les équipes ont développé ce sac au confort de sac à dos mais à l’allure de la besace. Comment ? La sangle du sac à bandoulière coulisse d’un seul geste, le transformant instantanément en sac à dos et vice versa. Il sera disponible en vente à partir de mars 2013 au prix de 40 euros.

 

Btwin, la marque passion de cycle, rafle quant à elle les deux autres places du podium avec respectivement le « Hardlock » et le « Woony ». Grâce à sa composition multimatériaux, le « Hardlock » est impossible à sectionner. Preuve en est, B’Twin en est tellement certain qu’il offre même à tout utilisateur qui se ferait voler un vélo protégé par Hardlock de lui rembourser la différence. 
Le « Woony » a pour but de faciliter l’initiation des enfants aux deux roues. Le vélo dispose d’un bloc pédalier amovible qui permet, dans un premier temps, l’apprentissage de l’équilibre sans les pédales qui ensuite se rajoutent facilement dès que l’enfant est en mesure de les utiliser.

2 innovations qui méritaient mieux

Tout d’abord, celle d’Artengo, qui annonçait un produit qui allait révolutionner la pratique du tennis. Le spécialiste tennis au sein d’Oxylane, a présenté « Artengo Personal Coach »un capteur qui s’adapte à tout type de raquettes et qui renvoie des informations en temps réel sur une montre. Le capteur offre plusieurs types de données : identification du coup, qualité de centrage de balle et vitesse de balle qui sont consultables sur la montre et également partageable via ordinateur sur la plateforme internet Artengo. Personnellement, je ne suis pas un joueur de tennis assez assidu pour retirer des bénéfices de ce type de matériel mais je ne doute pas que cela puisse intéresser bon nombre de pratiquants soucieux d’améliorer leur jeu. Les feedback qu’apportent les cardio et autres rencontrent un beau succès en running, pourquoi pas au tennis !

Autre innovation technologique : la « SPH3RE », une caméra embarquée capturant une image à 360° sphérique et ne pesant que 200 grammes, créée par Geonaute. Malheureusement, aucune image n’est disponible pour le moment (le film de présentation créé spécialement pour la soirée n’est pas disponible) qui vous montrerait l’étendue des capacités de la caméra. J’ai été assez bluffé par la qualité d’image et les possibilités d’experience qu’elle laisse imaginer. Les prochaines images sont prévues pour janvier 2013 et la commercialisation été 2013 au prix de 400 euros.

Pour ceux qui souhaiteraient revivre l’intégralité de cette soirée et/ou les autres marques qui étaient en compétition, je vous donne rendez-vous sur la chaîne YouTube d’Oxylane.

Laisser un commentaire

NBA - Le site Nets.com (Brooklyn) vous amène sur le site du... Snoop Dogg bientôt actionnaire du Celtic Glasgow et David Beckham...
Tennis - Roland-Garros 2024 : "L'objectif c'est 338 millions d’euros de chiffre d'affaires"(Lire la suite) Startup - Rematch annonce une levée de 1,5M€ et part à la conquête des USA(Lire la suite) Tennis - Roland-Garros 2024 : Le détail du prize money(Lire la suite) Tennis - On vous présente le toit rétractable à 29M€ du court Suzanne-Lenglen à Roland-Garros(Lire la suite) Offre Alternance - Chargé(e) de Communication - Urbisport(Lire la suite) Football - Olivier Giroud nouvel ambassadeur de Rexona(Lire la suite)