Olympique de Marseille – Comment Orange connecte le Vélodrome à ses fans avec la 5G expérimentale

 

A l’occasion d’un Olympico mémorable à plusieurs égards, Orange nous a fait découvrir le parcours connecté que l’opérateur Telecom propose à ses invités dans le Vélodrome éponyme à Marseille.

Orange et Marseille, une affaire d’innovation

C’est avec l’ambition de se différencier par la qualité de ses réseaux et par l’expérience apportée à ses clients qu’Orange exerce depuis juillet 2018 une expérimentation 5G à Marseille. Aujourd’hui, pas moins de 70 antennes nouvelle génération sont actuellement en test dans la cité phocéenne, et c’est dans ce cadre qu’Orange a souhaité équiper de cette technologie le stade dont il a le Naming : l’Orange Vélodrome.

Un stade ultra connecté

Jusqu’à 20 000 spectateurs peuvent déjà se connecter en simultané à internet dans le stade et ses abords. Grâce à 1000 bornes WIFI, Orange a couvert en Fibre et en WIFI Haute-Densité l’Orange Vélodrome. Cela permet ainsi aux supporters de l’Olympique de Marseille de partager leurs émotions sans restriction, ou encore d’utiliser la nouvelle application Orange Vélodrome pour accéder à des contenus exclusifs dans l’enceinte du stade.

Non contents de s’arrêter là, Orange et l’OM ont donc franchi, lors de l’Olympico, une étape inédite en France : installer une antenne 5G. L’objectif est affiché, offrir de nouveaux usages 5G en co-innovation avec l’OM. Et nous avons eu la chance de tester ce dispositif expérimental au coeur de la Terrasse Orange, l’espace VIP Orange à Marseille.

Le parcours connecté de la Terrasse Orange

Dans un décor d’appartement cosy au coeur de l’Orange Vélodrome, la Terrasse Orange propose aux invités de l’opérateur telecom français ainsi qu’aux gagnants de ses divers jeux-concours de vivre une expérience unique et connectée. Nous recevons dès notre arrivée au comptoir d’accueil Hospitalités un SMS de bienvenue avec un lien vers une web-app qui nous servira d’assistant personnel pour la soirée.

https://twitter.com/TeamOrangeFoot/status/1193845564296900608

Badge connecté au cou, nous montons au 6ème étage de la tribune Jean Bouin et partons à la découverte de ce parcours nouveau genre 2 heures avant le coup d’envoi.

Une loge atypique et stimulante

Dans la loge High-Tech nous attendent une multitude d’animations digitales. Un baby-foot connecté, un espace e-sport permettant de jouer à FIFA ainsi qu’un spot de VR diffusant en quasi direct le flux de 2 caméras 8K disposées au bord du terrain. Pensez également à réaliser votre pronostic pour le match afin de gagner un maillot officiel et dédicacé – ce soir là, par Florian Thauvin (blessé) venu saluer les invités ORANGE à la mi-temps.

S’ajoute à cela la présence de Caroline, photographe chargée d’immortaliser les meilleurs moments des convives et de disposer les clichés sur la web-app. Une borne d’impression photos est disponible dans la loge pour imprimer ses clichés favoris. Nous quittons le cloud Orange pour une expérience unique 6 étages plus bas : fouler la pelouse du Vélodrome Orange lors de l’échauffement.

Le temps de remonter sur la Terrasse Orange, le coup d’envoi est donné pour un OM-OL mémorable. L’occasion d’échanger quelques mots avec Guillaume Chabas, en charge du projet 5G à Marseille chez Orange, qui nous confirme que la phase actuelle est bien expérimentale. La 5G dans sa version opérationnelle et fiable en France devrait arriver d’ici 2024.

https://twitter.com/OrangePACA/status/1192452687582965760

Laisser un commentaire

JO - EDF second partenaire national des Jeux Olympiques et Paralympiques... Betclic offre 25 000€ de freebets pour la "Journée Mondial...
Man City portera un maillot créé par les fans à partir d’une IA en 2026(Lire la suite) Emirates célèbre les 125 ans de l’AC Milan avec un avion aux couleurs du club(Lire la suite) Interview - Stéphane Andriolo, Directeur Commercial et Marketing des 24h du Mans (Lire la suite) Cyril Gane investit dans un sac de boxe connecté(Lire la suite) Baseball - Juan Soto va gagner 765 millions de dollars sur 15 ans(Lire la suite) Open d’Australie : M&M’s ouvre un pop-up dans le Melbourne Park(Lire la suite)