Interview – L’Olympique de Marseille lance une offre d’énergie verte (électricité et gaz) en achat groupé avec Selectra

 

Ce matin, l’Olympique de Marseille a officialisé le lancement d’un nouveau produit commercial à ses couleurs. 

Misant sur l’achat groupé, le club phocéen s’est associé au comparateur Selectra afin de proposer à ses supporters des tarifs préférentiels sur leur abonnement d’électricité et de gaz.

« L’achat groupé répond à ces deux préoccupations : par la mise en concurrence des différents fournisseurs et par la force de négociation constituée par le groupement d’achat, les participants sont accompagnés dans un cadre rassurant vers une offre plus vertueuse pour la planète et susceptible de leur faire réaliser des économies substantielles sur leurs factures » rappelle Selectra.

Jusqu’au 8 mars prochain, l’Olympique de Marseille propose à sa communauté de s’inscrire à l’offre d’achat groupé. L’OM et Selectra enverront alors un appel d’offres aux fournisseurs d’énergie verte afin d’obtenir le meilleur tarif. Mi-mars, chaque préinscrit recevra l’offre négociée par email, avec des informations détaillées sur la provenance de l’énergie et ses économies estimées. Chacun aura le choix de souscrire ou non à l’offre.

4 questions à Xavier Pinon, cofondateur de Selectra

Sport Buzz Business : Combien de préinscriptions espérez-vous avec cette offre OM ? Quels sont les paliers pour obtenir des offres commerciales intéressantes ? 
Xavier Pinon : D’après notre expérience en achats groupés, nous pouvons obtenir des offres intéressantes dès quelques milliers de préinscriptions. Avec la force de mobilisation très importante de l’OM nous espérons enregistrer plusieurs dizaines de milliers de préinscriptions qui nous permettront de négocier des conditions particulièrement compétitives, même s’il est difficile de s’avancer sur un nombre pour l’instant.

« Nous espérons enregistrer plusieurs dizaines de milliers de préinscriptions »

SBB : Après l’énergie, les supporters de l’OM auront-ils accès à d’autres offres d’achat groupé ?XP : Notre objectif est de toucher toujours plus de monde et d’aider les consommateurs à réduire leurs factures dans des domaines divers. En ce qui concerne le monde sportif, ce partenariat avec l’OM est une première dont nous nous réjouissons et dont nous allons étudier les premiers résultats avec grand intérêt. Si c’est un succès, nous ferons probablement de nouvelles propositions au club pour continuer dans cette voie !

SBB : De quelle visibilité allez-vous bénéficier autour de l’Olympique de Marseille ? 
XP : Dans le cadre de ce partenariat, Selectra bénéficie surtout de visibilité dans les contenus de l’OM. Il n’est pas prévu d’être visibles pendant les matchs à ce stade. En revanche, une fois les résultats négociés et connus, le fournisseur lauréat pourrait potentiellement être mis en avant dans les stades, cela dépendra des discussions lors de l’appel d’offres.

SBB : Quels clubs souhaitez-vous séduire après l’OM ?
XP : Nous sommes heureux de cette première expérience dans le monde du sport, pour l’instant, nous nous concentrons sur ce premier partenariat à haut potentiel !

« Nous souhaitions proposer aux ayants-droits un modèle de partenariat totalement innovant et qui permette de répondre à plusieurs problématiques concrètes » – Agence Seven

Une opération menée par l’agence Seven by You First Sports qui accompagne Selectra. « Avec le contexte que nous traversons et qui fragilise fortement les acteurs du sport, nous souhaitions proposer aux ayants-droits un modèle de partenariat totalement innovant et qui permette de répondre à plusieurs problématiques concrètes : la mise en place d’actions quantifiables pour la cause environnementale, la création de nouvelles sources de revenus et enfin la création de nouveaux services à destination des fans permettant d’intégrer encore plus leur équipe favorite dans leur quotidien » ajoutent Quentin Bravet et François Gandolfi, co-fondateurs et Directeurs Associés de l’Agence Seven. « Nous sommes tout particulièrement honorés que l’Olympique de Marseille ait tout de suite adhéré à l’idée de ce projet et nous avons hâte de développer les activations de ce partenariat avec ce monument du football français qui regroupe plus de 15 millions de supporters en France ! »

Une offre duplicable et personnalisable à tous les clubs

En signant ce premier partenariat avec l’Olympique de Marseille, Selectra s’offre évidemment une fenêtre médiatique impactante. L’OM a bien évidemment été approché également pour son importante fanbase, la clé du business model de l’offre.

A terme, l’agence Seven by You First Sports pourrait bien dupliquer l’offre d’achat groupé de Selectra à d’autres clubs sportifs professionnels.

Reste à savoir si des supporters d’autres clubs que l’OM souscriront à cette proposition d’achat groupé afin de bénéficier eux aussi de potentielles réductions. L’économie moyenne attendue pour chaque participant se situe entre 150€ et 200€ par an.

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