Money : adidas VS Nike, la bataille du sponsoring sportif !

 

Pour s’offrir l’image des meilleurs sportifs et des meilleures équipes, Nike et adidas dépensent chaque année des sommes considérables en sponsoring, ou plutôt en contrats équipementiers.

Des dépenses dont le retour sur investissement (ROI) est très souvent difficilement mesurable mais qui permettent aux annonceurs de travailler leur notoriété et leur image globale sur l’ensemble de leurs activités et catégories.

Pour booster leurs revenus, Nike et adidas misent énormément sur les stars du sport, celles qui font vendre des chaussures, des maillots et des sneakers dans le monde entier.

Le football, sport roi des dépenses de Nike et adidas

Il y a quelques jours, KPMG a partagé une infographie présentant la répartition des dépenses sponsoring de Nike et adidas par sport. Selon les chiffres présentés, Nike dépenserait un total de 1,673 milliard de dollars contre 1,405 milliard de dollars pour adidas, sur une année.

Chez l’un et chez l’autre, c’est le football qui serait le sport numéro 1 avec 834M€ (50%) dépensés par Nike et 1,026 milliard (73%) pour adidas.

Des dépenses à mettre en face des chiffres d’affaires des deux équipementiers. Lors de son dernier exercice fiscal (juin 2019-mai 2020), Nike a enregistré 37,403 milliards de dollars de revenus, en baisse de 4% en raison de la crise sanitaire. De son côté, adidas a enregistré un chiffre d’affaires de 23,6 milliards d’euros en 2019, en attendant la publication officielle des chiffres de l’année 2020.

Les principaux ambassadeurs de Nike sont LeBron James, Cristiano Ronaldo, Michael Jordan, Kylian Mbappé, Kevin Durant, Tiger Woods, Naomi Osaka.. La marque au swoosh est également l’équipementier de la NFL, de la NBA, du FC Barcelone, du PSG, de l’Equipe de France, du Brésil…

De son côté, adidas est notamment associé à Lionel Messi, Paul Pogba, James Harden, Damian Lillard, l’UEFA Champions League, la Coupe du Monde de la FIFA, la NHL, la MLS, le Real Madrid, Manchester United et des sélections de football comme l’Allemagne et l’Espagne.

Podcast “Guerres de Business” adidas VS Nike (Capital 2019)

Laisser un commentaire

eSport - L'agence Seven by You First Sports accompagne ALDI dans... MLS - L'Impact de Montréal officialise son changement de nom...
Inside - Paris 2024 : Ariel nous faisait visiter une laverie du village Olympique(Lire la suite) Média - La couverture inédite de France Télévisions pour la cérémonie d’ouverture des JO(Lire la suite) Merchandising - Sporeo lance la branche "licence et activation" dirigée par Benjamin Richez(Lire la suite) Paris 2024 - Des mascottes médaillées pour chaque athlète médaillé(Lire la suite) VTT - Le CIC signe un contrat de Naming avec le Roc d'Azur(Lire la suite) Football - Cynar Spritz nouveau sponsor maillot du Venezia FC(Lire la suite)