Paris 2024 : Voici le chaudron du relais de la flamme Olympique et Paralympique

 

Alors que la flamme Olympique arrive dans quelques jours à Marseille, Paris 2024 dévoile le chaudron qui sera allumé en fin de chaque journée du relais.

Designé par Mathieu Lehanneur, qui s’est aussi occupé du design de la torche Olympique et qui se chargera du design de la vasque, ce chaudron de 95kg sera allumé 75 fois sur 75 sites différents par le dernier porteur de la flamme du jour.

« Ce n’est pas une déclinaison de la torche bien qu’il y ait le même esprit. » explique Mathieu Lehanneur. « Je veux faire de ces trois objets (torche, chaudron, vasque) des objets simples, en tout cas facile à se remémorer. Je voulais qu’un enfant soit capable de les redessiner même après avoir vu ces objets quelques secondes. » Si ces trois objets ont été imaginés comme des chapitres, le chaudron figure donc comme le second avant le dévoilement de la vasque.

Dans une couleur similaire à la torche, « un mélange de la médaille d’or, d’argent et de bronze » nous précise le designer, la flamme s’allumera en faisant le tour de l’anneau ce qui créera des reflets grâce à la forme de la plateforme. « L’anneau flotte au-dessus d’une tôle qui forme des ondulations ce qui rappelle la Seine et l’eau » poursuit Mathieu Lehanneur.

Au total, 20 chaudrons seront construits, 8 pour les Jeux Olympiques et 12 pour les Jeux Paralympiques. « C’est un objet symbolique qui rassemble, mais à la fois très technique. » En parlant du côté technique, c’est la société ArcelorMittal, tout comme la torche, qui se chargera de la construction de ce chaudron d’1m15 de haut et donc accessible en fauteuil roulant.

Le gaz passera dans les pieds qui relient le socle à l’anneau pour maintenir le feu allumé. Cet anneau est d’ailleurs fait en acier allié (inox) et possède un diamètre d’1m35. Le socle est lui fait en aluminium. La structure peut se démonter en 2 et pourra donc être transportée.

Pour la question de l’héritage, si chère à Paris 2024, les esprits sont encore en pleine réflexion pour trouver une seconde vie à ces chaudrons.

À lire aussi

Paris 2024 dévoile la Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques, quel storytelling derrière le design ?

Paris 2024 s’associe au designer Mathieu Lehanneur pour créer la torche et vasque des JO

Paris 2024 – Des macarons Ladurée au goût des Jeux Olympiques

 

Laisser un commentaire

Ray-Ban sort une paire de lunettes de soleil connectée avec... Paris 2024 : quel cadeau souvenir pour les porteurs de la Flamme...
Droits TV - beIN SPORTS s'offre l'intégralité de la Ligue 2 BKT sur 2024-2029, un deal à 200M€ ?(Lire la suite) Football - L'audition de Vincent Labrune au Sénat sera diffusée en direct(Lire la suite) Merchandising - Fanatics signe avec la Juventus pour "l'un des contrats les plus ambitieux"(Lire la suite) Offre Emploi - Event Coordinateur.trice opérations Sud-Ouest Parisien - Paris 2024(Lire la suite) Business - Thierry Henry investit dans une marque française de bagages(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant(e) communication et marketing - LDLC Arena(Lire la suite)