Premier League – Liverpool va toucher plus que le champion Manchester City pour la saison 2018-2019

 

Cette semaine, la Premier League a officialisé le montant des primes qui seront versées aux 20 clubs qui ont participé à la saison 2018-2019.

Au total, le championnat anglais va reverser un total de 2,456 milliards de livres aux 20 clubs de Premier League, soit environ 2,79 milliards d’euros. Une somme en légère augmentation de 37M£ par rapport à la saison dernière.

Dans le détail, les sommes reversées aux clubs par la Premier League proviennent des droits TV (domestiques et internationaux) et des partenariats/sponsoring (EA Sports, Barclays, Cadbury, Carling, Coca-Cola, Nike, Tag Heuer,…).

Pour le paiement, les droits TV domestiques sont reversés avec une part fixe pour chaque club (equal share) et une partie variable dépendant du nombre de diffusions TV (facility fees) et du classement final (Merit payment). Les droits TV internationaux et les revenus marketing sont également partagés à parts égales.

Vainqueur de la Premier League cette saison pour la seconde année consécutive, Manchester City n’est cependant pas le club anglais qui va empocher le plus gros chèque de la part de la ligue anglaise. En effet, c’est Liverpool qui arrive en tête des paiements avec 152,4 millions de livres (environ 172,8M€). City prend la seconde place avec un chèque de 150,9M£ (environ 171M€). Les Reds devancent ainsi Manchester City en raison de son plus grand nombre de diffusions en Angleterre cette saison (29 VS 26). Le podium est complété par Chelsea qui va empocher 146M£.

Dernier de Premier League, Huddersfield va empocher un total de 96,6 millions de livres, soit environ 109,5 millions d’euros au taux de change actuel. Une somme qui sera encore une fois supérieure à celle que touchera le PSG, Champion de France, de la part de la LFP.

Rappelons que la Premier League offre un système de répartition plutôt équitable entre les 20 clubs.

 

Laisser un commentaire

Droits TV - Canal+ et RMC Sport diffuseront la Premier League... Offre Emploi : Chef de projet Evénementiel - Run For You
Sport - Quelle politique sportive publique ? Le Conseil d'Etat publie son étude annuelle(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Customer success - FC Nantes(Lire la suite) Football - Puma dévoile 3 nouveaux maillots "lifestyle" pour l'OM(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Digital & Community Management - Lagardère Plus(Lire la suite) F1 - Un impact économique de 400M$ annuel pour le Grand Prix de F1 à Miami au Hard Rock Stadium ?(Lire la suite) Football - Chaussures, maillots, gants... La bataille des équipementiers en Ligue 1(Lire la suite)