Le PSG deuxième effectif le plus cher du big-5 européen derrière Manchester City

 

À quelques jours du choc Real Madrid – Paris Saint-Germain, l’Observatoire du football CIES a dévoilé le classement des clubs qui ont dépensé le plus pour créer leur effectif actuel. Manchester City, le PSG et Manchester United forment le podium européen.  

Avec les arrivées successives de Neymar JR puis de Kylian Mbappé l’été dernier, on imaginait bien que le club parisien allait figurer parmi les leaders de ce classement. Près de 400 millions d’euros investis pour tenter de devenir la meilleure équipe européenne. Dès ce mercredi, le PSG aura sûrement un début de réponse en affrontant le Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Manchester CIty en tête avec un montant jamais atteint

Avec 805 millions d’euros, le Paris Saint-Germain prend la deuxième place de ce classement des indemnités de transfert dépensées pour composer leur effectif actuel. Au sommet, c’est Manchester City qui trône avec 878 millions d’euros. Dans l’histoire du football, aucun club n’avait dépensé autant pour réunir son effectif. Deux autres écuries sont au-delà des 700 millions d’euros : Manchester United (747M€) et le FC Barcelone (725M€).

Dans les « bas-fonds » de ce classement établi par l’Observatoire du football CIES : Troyes, Strasbourg et Metz, pensionnaires de la Ligue 1 Conforama, ferment la marche du big-5 européen.

Côté championnat, c’est évidemment la Premier League anglaise qui règne sur ce classement avec 291 millions d’euros de moyenne investis par club. La Liga (131M€ par club), la Serie A (124M€ par club) et la Bundesliga (113M€ par club) suivent derrière.

Enfin, un peu plus loin, on retrouve la Ligue 1 française avec 97 millions d’euros dépensés en moyenne par club et seulement 60 millions d’euros de moyenne si on ne prend pas en compte le PSG dans les chiffres.

Laisser un commentaire

Fan Experience - "Courtyard by Marriott" installe une Suite à... C'est officiel, un match de Ligue 1 Conforama programmé à 13h...
Digital - Un filtre Snapchat dédié à la finale de l'UEFA Champions League(Lire la suite) Handball - La LNH lance son appel d'offres pour les droits audiovisuels 2019-2023(Lire la suite) Offre Emploi - Offre Emploi : Marketing Executive France, Benelux and Switzerland - Precor(Lire la suite) Sponsoring - L'ASSE change de sponsor sur la face avant de son maillot pour 2018-2021(Lire la suite) Sponsoring - Un 8ème sponsor officialise un accord avec la Champions League sur 2018-2021(Lire la suite) Football - Découvrez le nouveau maillot domicile de l'Athletic Bilbao par New Balance(Lire la suite)