Pyeongchang 2018 : Quelles ont été les marques les plus mentionnées sur Twitter ?

 

 

Pendant cette quinzaine des Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018 (9 au 25 février), de nombreuses marques ont profité de l’aura de la compétition pour faire parler d’elles sur les médias sociaux. Les sponsors du CIO, des différents athlètes mais pas seulement…

Brandwatch, société spécialisée « social media intelligence », s’est intéressé aux moments forts et aux marques qui ont suscité le plus d’intérêt lors de ces JO sud-coréens. 

Brandwatch s’est penché sur les mentions Twitter en anglais, français, espagnol et allemand. Au total, ces Jeux Olympiques de Pyeongchang ont été mentionnés pas moins de 17,9 millions de fois dans ces quatre langues avec un penchant évident pour l’anglais. En France, on a recensé près de 470 000 mentions autour de cet évènement. Pour chacune des langues, Brandwatch a listé les hastags officiels des JO utilisés sur les réseaux sociaux.

Logiquement, les grandes victoires de Martin Fourcade et Perrine Laffont s’affichent comme les grands moments de ces JO d’hiver pour la délégation française sur les réseaux sociaux. Ces deux victoires ont même affolé les compteurs sur Twitter puisqu’elles rassemblent près de 400 000 mentions à elles-deux.

Une aubaine pour les marques

Cet évènement est évidemment une chance incroyable pour les marques qui souhaitent communiquer. Brandwatch s’est amusé à définir le classement des marques les plus mentionnées sur Twitter au niveau international. Ici, Brandwatch a repris les hashtags et autres termes autour des JO utilisés avant ou après la marque.

Au sommet de celui-ci, on retrouve Intel (32% des mentions), la marque américaine, suivie de trois firmes asiatiques : Samsung (14%), Panasonic (9%) et Toyota (9%). Dès la cérémonie d’ouverture, Intel a beaucoup fait parler avec l’utilisation de drones pour assurer le show.

 

En France, les marques les plus mentionnées ont été Air France, RMC et Lacoste. Etrangement, France Télévisions qui a diffusé les Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018 figure à la 10ème position de ce classement des marques les plus mentionnées pendant la compétition.

BON PLAN : Pour vous abonner aux chaînes Canal+, beIN SPORTS, Eurosport... au meilleur tarif, rendez-vous ici

De beaux Jeux pour Lacoste

Lacoste, équipementier officiel de la délégation française à Pyeongchang, peut également se réjouir. Son volume de mentions a augmenté de près de 26% dès la cérémonie d’ouverture du 9 février dernier, par rapport au 1er février.

https://www.instagram.com/p/BfA9QXPleMd/?taken-by=lacoste

Laisser un commentaire

Lacoste change son logo et met en avant 10 espèces en voie d’extinction... JO Pyeongchang 2018 : Moins d'activité sur Twitter que lors...
Football - Romelu Lukaku dans la nouvelle campagne Calvin Klein underwear(Lire la suite) Activation - Qatar 2022 - Hisense dévoile sa campagne "Perfect Match"(Lire la suite) Communiqué - La marque NERF et SportEasy lancent une campagne de sponsoring d’envergure pour soutenir les jeunes footballeurs !(Lire la suite) Salle - Arena Saint-Etienne Métropole : "Aucun contrat de naming n’est, pour l’heure, envisagé"(Lire la suite) Inside - Fedcom lance la plateforme OTT Skweek : "Ca n'arrive pas de nul part"(Lire la suite) Politique - Quel budget 2023 pour le Ministère des Sports et des JO ?(Lire la suite)