Quelle équipe sportive offre le salaire moyen annuel le plus élevé cette saison ?

lebron nba jersey

Selon les chiffres du « Global Sports Salaries Survey 2016 » édité par Sportingintelligence, c’est la franchise NBA des Cleveland Cavaliers qui offrirait le meilleur salaire moyen du sport professionnel cette saison avec 8,652 millions de dollars annuel.

Plus de 18 milliards $ de salaires versés cette saison dans les principaux championnats de sport

Pour cette 7ème édition, Sportingintelligence a étudié 333 équipes issues de 17 ligues, 13 pays et 7 sports. Au total, les salaires sont estimés à 18,625 milliards de dollars pour 9 776 sportifs des équipes premières.

Si l’année dernière, le Paris Saint-Germain arrivait en tête du classement avec 9 millions de dollars en moyenne par joueur (chiffre contesté par le PSG), le club parisien doit se contenter cette saison de la 35ème place.

Le principal enseignement de ce nouveau rapport est la montée en puissance des clubs NBA. Dans le TOP 20 figurent en effet 14 franchises de basket contre 5 la saison passée ! Le salaire moyen a explosé logiquement grâce à l’entrée en vigueur du nouveau contrat TV à 24 milliards de dollars sur 9 ans ! Autre explication avancée par le rapport, le Brexit qui a entraîné une baisse de la livre anglaise face au dollar américain.

global-sports-salaries-survey-2016-ranking

salaires-moyen-sport-business-top-20-sports-salaries-2016

Notons que pour certains championnats comme la MLS se déroulant sur une même année, ce sont les chiffres de 2016 qui ont été retenus.

Les salaires de la Ligue 1 (2016-2017)

Concernant notre Ligue 1 de football et selon le rapport de SportingIntelligence, le PSG domine évidemment le classement avec 5,9M$ devant l’AS Monaco (1,99M$) et l’Olympique Lyonnais (1,78M$). Un salaire moyen annuel par joueur estimé sur la saison 2016-2017 et portant sur l’équipe première uniquement.

Dans le détail, le plus petit salaire moyen annuel est à l’AS Nancy Lorraine avec 275 000 dollars soit 22 916$ par mois (environ 21 000€).

Au total, ce sont 525 millions de dollars (490M€) de salaires qui sont versés cette saison à l’ensemble des joueurs (546) de Ligue 1 selon le rapport, ce qui fait un salaire annuel moyen de 961 000 dollars par joueur.

ligue-1-salaire-moyen-2016-2017-sporting-intelligence-survey

Notons que cette saison, la Ligue 1 offre le plus grand écart entre le plus grand et le plus petit salaire moyen annuel avec un ratio de 1 à 21,5. En regardant de près le graphique ci-dessous, on s’aperçoit qu’il existe un certain équilibre compétitif entre les clubs en excluant le PSG, Monaco, l’OL et l’OM.

les-salaires-moyens-annuels-des-clubs-de-ligue-1-2016-2017

Un équilibre dans les salaires que l’on retrouve évidemment dans les sports US qui sont soumis à un salary cap, une mesure qui limite et encadre les dépenses dans la masse salariale pour assurer un certain équilibre compétitif entre les équipes (Wladimir Andreff). Une régulation qui vise à entretenir l’incertitude du résultat vecteur d’intérêt et d’audience.

nba-salaires-2016-2017-sporting-intelligence-analysis

Pour découvrir l’intégralité du « Global Sports Salaries Survey 2016 », c’est ici !

 

Laisser un commentaire

Augmentation de 166% de la prime versée au futur vainqueur de... Les clubs de Premier League vont pouvoir vendre du sponsoring...
Activation - adidas met en scène Lionel Messi et la célèbre Lucarne d'Evry(Lire la suite) Football - "Expo 2020 Dubai" nouveau sponsor des tenues d'entraînement de Manchester City(Lire la suite) NBA - NBA - Un nouveau sponsor maillot pour les Nets(Lire la suite) Ticketing - PSG - Manchester City : Le prix des billets flambe sur le marché secondaire officiel(Lire la suite) Rugby - Le Stade Français Paris signe un partenariat avec l’ESSEC Business School(Lire la suite) NHL - Les Washington Capitals entrent dans l'histoire du sport business de la NHL(Lire la suite)