Rapport FIFA TMS sur les transferts internationaux du BIG 5 lors du mercato estival 2015

FIFA TMS transfer window 2015

 

 

Hier, nous avons participé à une conférence téléphonique durant laquelle Mark Goddard, Manager Général FIFA TMS, a présenté les chiffres du dernier rapport « BIG 5 Transfer Window Analysis » qui détaille les chiffres officiels des transferts internationaux en Angleterre, France, Allemagne, Italie et Espagne. Nouveauté cette année avec la présentation des salaires des joueurs (voir plus bas) en plus des indémnités et des commissions. Un rapport disponible à la vente au prix de 49,99€.

996M$ dépensés par les clubs anglais cet été en transferts internationaux

Lors de ce mercato estival dans les pays du BIG 5, ce sont 1 340 transferts internationaux entrants qui ont été enregistrés sur le système FIFA TMS, l’outil officiel pour déclarer un mouvement de joueur. Reprécisons que FIFA TMS ne prend en charge que les transferts effectués entre des clubs de deux pays différents. Les transactions domestiques (entre deux clubs français par exemple) ne sont pas prises en compte. Le 31 août 2015, jour de clôture du mercato pour tout les pays sauf l’Angleterre, ce sont 295 transferts qui ont été enregistrés. Le lendemain, 1er septembre, 51 transactions sont venues clôturer le marché anglais.

infographic FIFA TMS 2015

Dans le détail, l’Angleterre a accueilli le plus de joueurs de l’extérieur avec 363 transferts internationaux. Au total, ce sont 996 millions de dollars qui ont été dépensés par les clubs anglais sur le marché des transferts internationaux cet été. Un chiffre impressionnant mais qui est cependant en baisse de 2% par rapport au mercato estival de l’année dernière. Les clubs espagnols arrivent en seconde position des plus dépensiers avec 495M$ devant l’Italie (389M$) et la France (270M$). Les clubs français arrivent cependant en première position lorsque l’on regarde les ventes de joueurs à l’international avec 440 millions de dollars d’indémnités transferts reçues hors de France pour 299 ventes enregistrées. Sur l’année entière 2014, les clubs français avaient dépensé 222M$ en transferts internationaux.

« La plupart des transferts évoqués dans les médias impliquent d’importantes indemnités de transfert, mais en réalité, seuls 13% des transferts dans le monde implique le paiement d’une indemnité. » a précisé Mark Goddard. Ensemble, les clubs des pays du Big 5 ont dépensé 2,396 milliards de dollars sur le marché des transferts internationaux cet été. (+2% par rapport à la période de transferts estivale 2014). A eux seuls, les clubs anglais représentent 42% des dépenses. L’indemnité de transfert moyenne pour un transfert international est passée de 5.5 millions dollars à 5.7 millions dollars (+4% par rapport à l’été dernier). Au jeu de la balance commerciale, la France dégage 70M$ d’excédent devant l’Allemagne (+52M$).

FIFA TMS 2015 summer transfer

« En 2014, les clubs et les joueurs ont signé des contrats pour 6.02 milliards de dollars, ce qui s’est ajouté aux 4.07 milliards payés en indemnités de transfert et aux 236 millions de dollars de commissions d’intermédiaires – pour une valeur totale impressionnante de 10.33 milliards de dollars. » ajoute Mark Goddard.

Des salaires de joueurs supérieurs aux indémnités de transferts

Cette année, pour la première fois, l’analyse de la période de transferts inclut un rapport spécial divulguant les chiffres des salaires officiels pour tous les transferts internationaux. Les conclusions de ce rapport révèlent que depuis 2013, les salaires des joueurs transférés représentent 57% des fonds circulant dans le marché des transferts internationaux. Les indemnités de transfert représentent 41%, et les commissions versées aux intermédiaires les 2% restants. Depuis 2013, le total des salaires des joueurs (sur la durée du contrat signé) qui ont été transférés représentent 16,5 milliards de dollars.

salaries FIFA TMS

Le rapport révèle également que 80% du total des salaires dus dans le contexte des transferts internationaux depuis 2013 provient des clubs de l’UEFA. Ces clubs versent également les plus hauts salaires moyens, suivis de près par les clubs de l’AFC. Les salaires moyens augmentent souvent avec l’âge, atteignant leur maximum vers l’âge de 28 ans avant de décroître.

salary FIFA TMS 2015

Du côté du salaire annuel moyen des joueurs internationaux transférés depuis 2013, il est en constante augmentation, passant de 278 000$ à 400 000$ à date pour 2015.

average yearly salary FIFA TMS 2015

Un mercato estival qui a bien évidemment profité aux différents agents (agents de joueurs et agents mandatés par les clubs). Précisons que les commissions d’agents de joueurs ne sont pas renseignées dans le rapport de FIFA TMS. Seuls les commissions touchées par les agents mandatés par les clubs le sont. Ainsi, ce sont 158 millions de dollars qui ont été touchés par ces derniers cet été. 

Le cas de la France

france FIFA TMS 2015 FIFA TMS France 2015 fifa TMS 2015 France

Laisser un commentaire

1M de Followers pour L'Equipe de France de Football sur Twitter.... Under Armour investit Londres à l'occasion de la Coupe du Monde...
Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Marketing & Sponsoring - INFRONT(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : e-commerce - Tecnifibre(Lire la suite) Droits TV - Paris 2024 lance son appel d'offres pour les Jeux Paralympiques(Lire la suite) Football - OM VS PSG - Quel est le club préféré des français ? (sondage Odoxa)(Lire la suite) Branding - Une nouvelle identité visuelle pour la Fédération Française de Lutte(Lire la suite) Offre Alternance - Chargé de développement Commercial - Entreprise partenaire de Win Sport School Lille(Lire la suite)