Super Bowl 2024 : un record d’audience historique pour la télévision américaine avec 123,4 millions de téléspectateurs en moyenne

Ce dimanche, le Super Bowl 2024 a enregistré des audiences records aux Etats-Unis. Une finale NFL au suspense haletant remportée par les Kansas City Chiefs face aux San Francisco 49ers (25-22 en prolongation).

Dans le détail, ce Super Bowl LVIII (58) enregistre une audience moyenne de 123,4 millions de téléspectateurs sur toutes les plateformes que sont CBS, Paramount+, Nickelodeon (en version enfant), Univision et les plateformes de streaming de CBS Sports et la NFL dont NFL+. Un chiffre en hausse de 7% par rapport au Super Bowl 2023 qui était le précédent record.

Sur CBS, la chaîne en clair qui diffusait le match, l’audience moyenne est de 120 millions de téléspectateurs en moyenne, un record pour une seule chaîne. Les chiffres d’audience sont basés sur les données Nielsen Fast National et Adobe Analytics. Les données finales de Nielsen devraient être communiquées ce mardi.

Au total, la NFL revendique également plus de 200 millions de téléspectateurs (202,4) qui ont regardé tout ou partie du Super Bowl LVIII sur toutes les chaînes, soit l’audience totale sans duplication la plus élevée de l’histoire et en hausse de +10 % par rapport au Super Bowl de l’année dernière (183,6 millions).

La chaîne en espagnol « Univision » a enregistré une moyenne de plus de 2,2 millions de téléspectateurs, soit l’audience la plus élevée jamais enregistrée pour une chaîne en langue espagnole lors du Super Bowl.​

En France, le match diffusé dans la nuit de dimanche à lundi a enregistré un pic à 600 000 téléspectateurs sur M6. Un Super Bowl qui était également sur beIN SPORTS qui n’a pas communiqué de chiffres.

Usher, Taylor Swift, Las Vegas et les publicités en services additionnels du Super Bowl 2024

Pour cette édition 2024, la National Football League (NFL) a pu compter, en plus de l’affiche sportive et de son dénouement, sur de nombreux « évènements dans l’évènement ».

Le plus commenté et bien évidemment la présence de la chanteuse Taylor Swift, compagne du joueur des Chiefs Travis Kelce. Depuis plusieurs semaines, les médias américains se sont pris de passion pour ce couple ultra médiatisée.

Lors du 58ème Super Bowl, le média américain Houston Chronicle a fait le calcul. Taylor Swift a été filmée pendant un total de 53 secondes sur la chaine CBS, entre 17h30 et la fin de la retransmission. Si la NFL peut remercier la chanteuse par le buzz suscité en amont, cette dernière peut également remercier la ligue et le diffuseur pour cette exposition. Win win situation.

Plus classique, le Super Bowl a évidemment capitalisé sur le concert donné à la mi-temps pour attirer un public plus large. Cette année, c’est Usher accompagné de plusieurs guests qui a fait le show sponsorisé par Apple Music.

A côté, les publicités du Super Bowl attirent évidemment chaque année quelques curieux supplémentaires devant leurs écrans. Cette année, de nombreuses personnalités étaient visibles comme Beyonce, Jennifer Lopez, Matt Damon, Ben Affleck, Tom Brady, Fat Joe, Arnold Schwarzenegger, Jennifer Aniston, David Schwimmer, David et Victoria Beckham,…(les pubs 2024 du Super Bowl à revoir ici).

Enfin, la destination Las Vegas et le match à l’Allegiant Stadium ont certainement participé à renforcer l’attractivité du match. La Sphere, nouvelle salle ultra moderne, a notamment été une des stars de ce Super Bowl 2024 avec son désormais célèbre dôme extérieur totalement éclairé. Un support publicitaire géant qui ne passe pas inaperçue.

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