Devenir coach et en vivre : comment ça marche ?

devenir coach

Le coaching est un domaine très prometteur qui peut littéralement changer la vie d’un professionnel. Pourquoi ? Parce que de plus en plus de personnes ont besoin d’accompagnement, que ce soit dans leur vie professionnelle ou personnelle. Alors, vous souhaitez vous reconvertir pour devenir coach professionnel ? Cet article va certainement vous intéresser. Vous y découvrirez toutes les informations utiles pour bien démarrer votre carrière de coach et en vivre.

Qu’est-ce que le coaching?

Le coaching fait référence à l’usage d’une compétence, d’une expertise ou d’une sagesse éprouvée pour soutenir une personne, un client. À cet effet, le coach propose des conseils pratiques, des formations ou des exercices. Cela favorise l’apprentissage et permet au client d’atteindre plus facilement ses objectifs. Le travail du coaching est donc d’aider les personnes qui sollicitent leur expertise à atteindre leurs objectifs professionnels ou personnels.

Le coaching consiste à offrir des expériences d’apprentissage sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Pour ce faire, le coach travaille en étroite collaboration avec son client. Cela exclut les travaux de groupe. Le professionnel prend en charge son client en solo et l’oriente pendant qu’il travaille à résoudre un problème. Il analyse et critique ses forces et faiblesses, et lui donne des pistes pour s’améliorer.

Quels sont les différents domaines dans lesquels on peut devenir coach?

Il existe une multitude de domaines dans lesquels une personne peut devenir coach. Vous voulez les connaitre ? En voici quelques-uns qui pourraient vous intéresser.

coaching

En entreprise

Des employés peuvent avoir besoin d’un coaching pour améliorer leur productivité et les performances de l’entreprise. Un coach peut les aider à établir des objectifs et à mettre en place les stratégies nécessaires pour les atteindre. Le secteur d’activité de l’entreprise importe peu.

La santé

Les questions de santé préoccupent nombre de personnes. Actuellement, c’est la gestion du poids qui fait l’actualité. Avec un coaching santé, ces personnes en surpoids ou minces peuvent atteindre leurs objectifs en matière de santé, d’alimentation et de bien-être. Le professionnel aide son client à revoir ses comportements pour une meilleure santé.

Le sport

coach sportif

Le sport est l’un des domaines qui recrutent le plus de coachs professionnels. Ceux-ci aident les athlètes à travailler leur mindset en vue de l’amélioration de leurs performances sportives. Que vous soyez footballeur, basketteur, sprinteur, etc., un coaching peut vous aider dans votre carrière. Il forge en vous un état d’esprit de gagnant et vous amène à vous surpasser quand il le faut.

La vie personnelle

Beaucoup de personnes pensent que ce sont uniquement les professionnels qui ont besoin d’un accompagnement. Bien au contraire ! Tout le monde en a besoin. Si vous avez une expertise avérée dans la gestion de la vie personnelle, vous pouvez devenir coach de vie. Vous aurez alors à aider vos clients à atteindre leurs objectifs personnels. Votre mission peut également consister à les aider à surmonter des défis ou des problèmes de la vie quotidienne.

Comment devenir coach?

Le coaching est un métier qui s’apprend comme tous les autres. Si vous souhaitez vous lancer dans le coaching, vous devez vous former. Vous pouvez compléter votre formation en lisant des livres comme « Behind the Scenes : Secrets from the Top Coaches, Experts, and Consultants » de Kim Walsh Phillips et de Magda Castaneda.

Cependant, il convient de rappeler que le coaching constitue une activité non réglementée en France. Cela appelle à la vigilance. Des personnes n’ayant aucune connaissance dans le domaine peuvent s’attribuer le nom de coach. C’est pour éviter cela que sont nés des organismes comme l’ICF, l’EMCC et SFCoach. Leurs objectifs, c’est de promouvoir le coaching et de le professionnaliser.

Pour devenir coach, vous devez suivre une formation accréditée par l’ICF et l’EMCC Europ. À savoir que ces deux organismes ne forment pas au coaching, mais accréditent seulement les formations proposées par d’autres organismes. En ce qui concerne la certification individuelle, elle est donnée par les trois organismes.

coaching entreprise

Quels conseils pour vivre du coaching?

De nombreuses solutions sont envisageables pour pouvoir vivre du coaching. Tout commence par la formation choisie. La plupart des écoles de coaching ne donnent pas toutes les armes nécessaires pour se démarquer. C’est pourquoi vous devez vous lancer dans une formation continue où vous allez apprendre à vous transformer. N’oubliez pas que la confiance en soi est cruciale pour réussir à coacher n’importe qui. Vous devez obligatoirement savoir vendre.

Un centre de formation appelé Académie de la Haute Performance propose une formation complète en dépolarisation et en coaching professionnel. Elle vise notamment à former des professionnels capables de vivre confortablement de leur métier. Après votre formation, vous devez être en mesure de vous libérer du syndrome de l’imposteur. C’est la seule solution pour bien vendre vos services et vivre du coaching.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir coach?

Travailler avec d’autres personnes nécessite beaucoup de compétences, spécialement en communication.

Les compétences d’animation

Pour réussir à aider un client à définir et à atteindre ses objectifs, il est crucial d’avoir certaines compétences. Entre autres, nous pouvons énumérer :

  • la compréhension ;
  • l’organisation ;
  • l’objectivité, etc.

Un coach est appelé à travailler en collaboration avec une équipe afin de s’occuper des tâches les plus importantes. Une bonne organisation reste la clé pour bien fonctionner. Il doit savoir poser les bonnes questions pour mieux comprendre les besoins de son client.

coaching entreprise f

L’empathie

L’empathie représente une compétence fondamentale dans la vie d’un coach. Le professionnel doit être en mesure de s’identifier au défi de son client. Cela lui permet de se connecter plus profondément avec lui et de comprendre pourquoi cela est important pour lui. L’empathie aide à établir une relation de confiance entre le coach et la personne qu’il accompagne.

L’écoute active

La force d’un coach réside dans sa capacité à écouter activement et attentivement son interlocuteur. On parle d’écoute active parce qu’elle implique non seulement un contact visuel, mais également un langage corporel approprié. Ces 2 éléments démontrent le niveau de concentration de celui qui écoute. L’écoute active permet de détecter les signaux non verbaux et de vite saisir le message de l’interlocuteur.

 

Laisser un commentaire

Super Bowl 2024 - Une société Montréalaise (Pixmob) fait de... Super Bowl 2024 : "Trois, c'est un nombre magique", adidas célèbre...
Offre Emploi - Chargé(e) de communication Senior - UrbanSoccer(Lire la suite) Offre Emploi - Sponsorship Sales Manager - XIX Consulting(Lire la suite) Basket - Tout sur les salaires de la Betclic Elite saison 2023/2024(Lire la suite) Business - Après Uber Eats, le Naming de la Ligue 1 pour McDonald's ?(Lire la suite) Interview : Les affiches Paris 2024 en mode « Où est Charlie ? »(Lire la suite) Football - Le Bayern Munich féminin détient enfin son propre maillot(Lire la suite)