Tournée d’été : quand Manchester United oublie Chevrolet et adidas

Manchester united nike adidas chevrolet

Dès la saison prochaine, Manchester United sera habillé par adidas

Pour Manchester comme pour les autres, la tournée d’été est devenu un moment clé dans une saison. Tous les plus grands clubs profitent de leur mois de préparation pour partir à l’autre bout du monde. Que cela soit pour développer la notoriété du club, celle des sponsors et bien évidemment pour engranger des revenus additionnels.

Le Real Madrid par exemple visitera la Chine, l’Australie puis l’Allemagne. Le Paris Saint-Germain lui aussi vadrouille. En 2014, le PSG avait sillonné l’Asie pour le plus grand bonheur de ses sponsors.

Côté Manchester United, la situation est plus compliquée. Initialement prévue en Asie, la tournée a été relocalisée aux USA après le coup de pression de l’entraîneur Van Gaal. En soit, rien de fou, sauf que Chevrolet, qui paie très très cher sa présence sur le maillot mancunien avait déjà prévu des activations en Asie dans le but de développer ses activités commerciales. La marque n’a nullement besoin des Red Devils sur le territoire américain d’où elle est originaire.

Van Gaal a insisté en argumentant qu’une pré-saison avec de trop nombreux déplacements et matchs était néfaste pour les bons résultats de son équipe. L’an dernier la tournée infernale du club n’avait pas vraiment réussi a David Moyes…

Mais il y a un autre problème, le staff a prévu 3 matchs en Juillet, et le contrat équipementier record d’adidas (minimum de 946 millions d’euros sur 10 ans) ne commencera que le 1er août…

Et comme Nike n’a pas souhaité rompre le contrat plus tôt, pas de raison de faire de cadeau a qui que ce soit… Manchester United jouera donc quelques matchs de sa pré-saison en Nike et le reste en adidas. Bien évidemment une situation qui ennuie sérieusement adidas qui a lui aussi cassé sa tirelire pour devenir équipementier de United.

Certes le business ne peut dicter sa loi au sportif, mais la communication autour de cette tournée fait tout de même des dégâts et ne doit pas forcement plaire d’une part aux sponsors adidas et Chevrolet et d’autres parts aux équipes commerciales du club.

N’oublions pas qu’à eux seuls, adidas et Chevrolet représentent plus de 150 millions d’euros de revenus chaque saison, leur avis peut donc être pris en compte…

Laisser un commentaire

Comment KFC active son partenariat avec l'Equipe de France de... Présentation des 17 startups qui intègrent l'incubateur "le...
Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Communication Événementielle - Sport Ouest Organisation(Lire la suite) NFL - Groupon offre une soirée dans la maison de Gronkowski pour le Super Bowl(Lire la suite) Auto - La Formula E lance la saison 2022 avec le spot "No Turning Back"(Lire la suite) Activation - Kia et Rafael Nadal se mobilisent pour les Océans(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé de mission partenariat événementiel - Ligue de Football d’Occitanie(Lire la suite) Média - Quel dispositif pour le Tournoi des 6 Nations 2022 sur France 2 ?(Lire la suite)