Transferts – 8,62 milliards d’euros dépensés par les club du BIG 5 pour recruter leurs joueurs actuels

foot mercato

 

Une semaine après avoir présenté les centres de formation les plus rentables depuis juillet 2012, l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport (CIES) présente son rapport concernant l’évolution des sommes de transfert payées par les clubs du BIG 5 depuis 2009, dernier mercato hivernal inclus.

Pour constituer leurs effectifs pour la saison 2014/2015, les 98 clubs de Premier League, Série A, Liga, Ligue 1 et Bundesliga ont ainsi dépensé en moyenne 87,7 millions d’euros environ. Au total, ce sont 8,62 milliards d’euros qui ont été dépensés par les club du BIG 5 pour recruter leurs joueurs actuels. Selon les chiffres du CIES, cette somme n’était que de 6,9 milliards d’euros pour la saison 2009/2010. Notons que cet argent qui circule reste majoritairement en Europe et dans ces 5 championnats. En effet, entre 2009/10 et 2014/15, 67,4% des sommes investies par les clubs du BIG-5 ont été versées à d’autres équipes des cinq championnats.

Cette étude du CIES montre ainsi que la Ligue 1 est le championnat dont les clubs dépensent le moins pour composer leurs effectifs avec 1,05 milliards € cette saison. A contrario, la Premier League pèse 3,43 milliards d’euros d’achat de joueurs. L’explosion des des droits de télévision UK du championnat anglais pour la période 2016-2019 devrait mécaniquement renforcer ce processus et l’inflation du marché.

La Ligue 1 remonte d’une place devant la Bundesliga lorsque l’on regarde le montant moyen dépensé pour composer l’effectif par les équipes classées aux trois premiers rangs au 19 février 2015 (196M€ pour les trois premiers de Ligue 1 contre 150M€ pour la Bundesliga). Un chiffre à nuancer lorsque l’on sait que le Borussia Dortmund ne figure pas dans le trio de tête du championnat allemand.

sommes transferts payées effectifs football

Dans son étude, le CIES présente également l’évolution des sommes investies poste par poste. Sans surprises, le poste d’attaquant est celui qui coûte le plus cher avec une moyenne à 4,04M€.

 

Laisser un commentaire

Monster Energy devient Partenaire de l'UFC Sponsoring - adidas ne renouvèlera pas son contrat avec la NBA
Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite) Offre de stage, alternance - Assistant(e) de Direction Artistique - Digital Playas(Lire la suite)