UEFA Startups Challenge : 7 startups ont participé au Demo Day

© UEFA / 2019

 

La semaine dernière, 7 startups ont pu présenter des solutions concrètes à des membres de l’UEFA dans le cadre d’un challenge lancé il y a quelques mois.

Avec l’UEFA Startup Challenge, l’instance du football européen souhaite rester à l’écoute et bénéficier d’innovations capables de répondre à des besoins actuels et futurs. Une initiative de « crowdsourcing » intéressante qu’organise depuis 2 ans l’Euroleague Basketball.

Organisé par l’UEFA en partenariat avec ThinkSport, le programme d’accélération exclusif de 12 semaines était destiné aux startups en phase de démarrage ainsi qu’à celles en phase d’extension ayant pour ambition de faire une contribution positive au football.

L’initiative faisait partie du lancement du nouveau Sport Innovation Hub, créé conjointement par le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne, ThinkSport, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Lausanne (UNIL) et le réseau universitaire Smart Move. Ce nouveau Hub a pour objectif d’offrir une plateforme forte et permanente pour le sport et l’innovation dans la région.

En février dernier, l’UEFA avait sélectionné 7 startups sur 18 présélectionnées pour participer au programme d’accélération :

  • Formalytics : Formalytics est spécialisée dans l’utilisation de la vision numérique et de la réalité augmentée dans le football, en particulier pour enregistrer la vitesse du ballon et mesurer la précision
  • LiveLike : LiveLike offre aux détenteurs de droits et diffuseurs la possibilité de bâtir leur communauté au sein de leur application grâce à différentes fonctionnalités, notamment celle du chat ;
  • My Coach Sport : My Coach Sport développe des outils numériques à l’attention d’organisations et d’athlètes permettant de faciliter le suivi et améliorer les performances sportives ;
  • Second Spectrum : Second Spectrum fournit aux équipes, ligues et fédérations des informations spécifiques et flux de données automatisés, et utilise la réalité augmentée pour révolutionner l’expérience des supporters ;
  • Signality : Signality est une plateforme de suivi en temps réel développée pour le football ;
  • Snaptivity : Snaptivity innove dans l’utilisation de caméras robotisées ayant recours à l’intelligence artificielle pour permettre aux équipes et aux sponsors d’interagir avec les supporters et d’intégrer l’expérience des spectateurs sur les gradins ;
  • WSC Sports : WSC Sports offre une plateforme basée sur l’intelligence artificielle fournissant des résumés de temps forts de matches pour supports numériques et permettant aux détenteurs de droits de distribuer instantanément des contenus sportifs sur mesure.

« Nous voyons l’innovation comme un changement culturel. En effet, nous voulons encourager et soutenir une culture de l’innovation, créer une plateforme pour générer des idées, encourager davantage de coopération et de partage des connaissances, non seulement au sein de notre propre staff, mais aussi parmi nos parties prenantes, d’autres fédérations sportives, des think tanks, les universités, et le secteur privé » a commenté Andrea Traverso, directeur exécutif de l’UEFA pour la durabilité financière & la recherche, dans un communiqué. « Dans ce domaine, nous ne devrions pas nous considérer les uns les autres comme des concurrents, mais comme des partenaires de coopération contribuant tous à faire avancer le sport et élaborer la base du sport du futur. C’est la raison pour laquelle nous sommes heureux et fiers d’être l’une des premières fédérations à rejoindre le Sport Innovation Hub. »

Pour préparer ce Demo Day, les participants ont bénéficié du programme d’accélération exclusif de 12 semaines comprenant coaching par des cadres supérieurs et dirigeants de l’UEFA et des experts du réseau de ThinkSport. Jeudi dernier, chaque startup a pu présenté ses concepts novateurs durant dix minutes.

Prochaine étape, les résultats de l’UEFA Start-up Challenge et la possible annonce de partenariats avec certaines startups.

© UEFA / 2019

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Graphiste - Lyon Duchère AS SIGNA Sports United (Tennis-Point) officialise le rachat de TennisPro
Football - AliExpress nouveau partenaire e-commerce de l’UEFA Euro 2024(Lire la suite) Business - Après la F1, Liberty Media en passe de racheter le MotoGP(Lire la suite) Média - L'émission « Complément d’enquête » se penche sur Paris 2024 et l'argent des JO(Lire la suite) Football - La holding d'investissement Groupe d'AMAT nouveau sponsor maillot de l'AS Monaco Féminine(Lire la suite) Activation - T-Mobile lance un "bouton secret" pour regarder le baseball en toute discrétion au travail(Lire la suite) Tour de France - ibis Styles et ibis budget de retour sur le Tour de France dès 2024(Lire la suite)