Un tournoi pour les femmes du CAC 40

Un tournoi pour les femmes du CAC 40 Un tournoi pour les femmes du CAC 40

Womanup et Manita lancent « 40 UNITED » : le premier tournoi de football féminin destiné exclusivement aux entreprises du CAC 40, adossé à un programme innovant de football à 5, dédié aux femmes en entreprises.

40 UNITED » est né d’un constat frappant : alors que toutes les grandes entreprises de l’Hexagone disposent d’équipes de football masculines, les équipes féminines restent quant à elles souvent à quai, malgré l’importance croissante de l’égalité des genres comme véritable levier de performance. Sachant que les vertus des sports collectifs en entreprise sont unanimement plébiscitées : création de lien social, esprit d’équipe, sentiment d’appartenance, confiance en soi…

C’est là où le programme, 40 UNITED, entre en jeu.

40 UNITED a pour vocation :

  • d’ouvrir les portes du football aux collaboratrices des grandes entreprises.
  • de favoriser l’accès des femmes au sport-santé.
  • de renforcer l’engagement pour l’égalité des genres au sein des entreprises.

Un programme clé en main :

D’avril à juillet 2025, un kit de communication sur-mesure :

  • Des outils de promotion interne et de recrutement aux couleurs des entreprises.
  • Une plateforme et une hotline pour la gestion des recrutements et le suivi des joueuses.
  • Des tenues dessinées par Alké, la marque spécialisée dans les équipements sportifs féminins.

D’octobre 2025 à mars 2026 : un programme sportif et ludique hebdomadaire :

  • Du football à 5, accessible à tous les niveaux et à tous les âges.
  • Une séance hebdomadaire pendant 6 mois, dans des sites urbains proches des lieux de travail, équipés de vestiaires féminins.
  • Une équipe de coachs formés pour encadrer tous types de publics.
  • La gestion complète de la logistique.

En avril 2026 : le premier tournoi de football féminin du CAC 40

Ce qui motive « 40 UNITED »

  • 37 % des femmes non-joueuses de football aimeraient s’y mettre, mais font face à de nombreuses barrières.
  • Parmi les joueuses, 80 % souhaitent jouer davantage ou explorer de nouvelles façons de pratiquer.
  • 43 % des femmes désirant faire du sport manquent de motivation, et 31 % citent l’absence d’infrastructures ou d’offres attractives comme freins.
  • Bien que le football soit le sport le plus populaire mondialement, les retours terrain de Manita indiquent que le principal obstacle pour les femmes est de considérer ce sport comme une option viable, suivi par des barrières psychologiques, notamment la peur du jugement.
  • La pratique sportive réduit l’absentéisme de 32 %, booste l’esprit d’équipe, augmente la productivité de 6 à 9 % par salarié et valorise l’image de l’entreprise.
  • Enfin, 80 % des Français estiment que le sport améliore les relations professionnelles, et 77 % jugent qu’il renforce la motivation des équipes en entreprise.

 

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