Nike : les chaussures noires de la discorde de Zlatan Ibrahimovic

B2B7hW1CYAQXlth.jpg_large

 

Vous étiez devant votre écran hier soir ? Vous n’avez pas pu passer à côté des chaussures noires de Zlatan Ibrahimovic qui ont tant fait parler, à la fois sur Canal Plus, mais aussi sur les réseaux sociaux. Pourquoi tant de buzz autour de ces chaussures ?

Les chaussures, un enjeu majeur

Si les chaussures de Zlatan ont autant créé la polémique hier soir, c’est aussi parce que nous sommes habitués à ce que ce dernier porte des Nike le plus souvent flashy. Pour illustrer cela, vous trouverez ci-dessous une frise récapitulative que nous avons réalisé afin de vous donner un aperçu des chaussures du suédois au cours de la saison 2013/14 (2 HyperVenom et 4 Mercurial).

BnGj7FBIQAE_pmK.jpg_large

Véritable porte drapeau parmi les (très) nombreux joueurs que Nike équipe, il est utilisé notamment depuis son arrivée au PSG par la firme américaine dans des campagnes publicitaires où son charisme et son talent font merveille (par exemple avec la campagne Dare To Zlatan).

Plus globalement, la chaussure de foot prend chaque année de plus en plus d’ampleur et fait désormais l’objet de la part des équipementiers de campagnes médias ou d’évènements de grande ampleur. A l’instar de la mode, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a désormais une saisonnalité dans les collections et que les joueurs en sont les premiers fers de lance (nous en sommes cette saison à la 2e collection de chaussures). A travers cela, les équipementiers font parvenir aux joueurs des dotations chaussures en leur demandant de respecter à la lettre un calendrier précis afin que le lancement soit le plus impactant possible, dans un premier temps au niveau télévisuel, et dans un deuxième temps au niveau commercial.

Les chaussures « masquées », plaquette commerciale du joueur de foot professionnel

Cette expression ne vous dit peut être pas grand chose mais elle est employée pour désigner une paire de chaussures qui a volontairement été cirée par un joueur. Plusieurs raisons pour expliquer ce geste :

  • soit le joueur n’a pas de contrat et ne souhaite pas faire la promotion d’un équipementier dont il n’est pas partenaire
  • soit le joueur est en fin de contrat ou en renégociation et il souhaite faire savoir aux principaux intéressés qu’il est ouvert à la discussion

Cette pratique n’est pas nouvelle. Par le passé les joueurs de l’Equipe de France (1978), qui étaient alors en désaccord avec leur fédération au sujet de primes liées à adidas, avaient volontairement ciré les 3 bandes de leur Copa Mundial en signe de protestation !

Enfin, pour vous montrer que ce phénomène n’est pas anodin, plusieurs joueurs comme Carlos Tevez, Robin Van Persie ou Edinson Cavani ont joué en chaussures masquées depuis le début de saison .

B0K0hb0CIAERbiU.png_large

Pour la petite histoire, Edinson Cavani (photo ci-dessus) qui était, juste avant de masquer ses chaussures sous contrat avec adidas, est désormais passé chez le meilleur ennemi puisqu’il joue avec des Nike Mercurial (avec potentiellement une revalorisation de son contrat chaussures à la clef !).

Et Zlatan : renégociation, changement d’équipementier ou raison médicale ?

Afin de vous éclaircir au maximum, exposons dans un premier temps les faits. Zlatan Ibrahimovic est un joueur qui est sous contrat chez Nike depuis un long moment. En effet, pratiquement toute sa carrière, ce dernier a arboré la virgule sur le côté de ses chaussures. Hormis lors de son passage à l’Ajax où il portait des Puma, Zlatan et Nike mène une collaboration que rien ni personne ne semble pouvoir remettre en cause.

Souvent utilisé pour le lancement des nouveaux modèles, il est le joueur que Nike (au moins en France) active le plus ! Il fait partie de ces joueurs dont tout le monde connait l’existence, que ce soit pour son physique ou pour ses exploits sportifs.

Après son problème au pied (talalgie), Zlatan a été éloigné des terrains près de 7 semaines. De retour à l’entraînement la semaine passée, nos confrères de Footpack ont eu l’œil puisqu’ils ont vu le changement de chaussures de Zlatan. Après recherche commune, il s’est avéré que Zlatan portait alors des Nike Tiempo totalement noires (cf ci-dessous).

Capture d’écran 2014-11-10 à 10.29.45

Les supputations sont alors allées bon train en attendant patiemment le Classico d’hier soir. Et le couperet est tombé ! Zlatan a joué hier avec des Nike Tiempo Legend Boots. Ce ne sont ni des chaussures masquées (modèle vendu dans le commerce), ni des chaussures que Nike a l’habitude de promouvoir auprès des key players comme Zlatan.

3

Pour bien comprendre toutes les composantes de l’histoire, il faut également se plonger dans la stratégie des équipementiers, et en l’occurrence ici de Nike.

En effet, Zlatan est un des joueurs qui porte depuis plus d’une saison maintenant des Mercurial, qui est un silo chez Nike comme peuvent l’être les Tiempo, Magista, HyperVenom ou les Premier. Des joueurs comme Ibrahimovic ne sont pas placés aléatoirement dans chacun des silos : chacune de ces chaussures doit correspondre à un type de joueur, à des caractéristiques bien différentes afin que le consommateur final se reconnaisse dans l’une des chaussures de la marque lors d’un achat.

Mon premier étonnement est donc de voir qu’il ait pu porter des Tiempo, modèle qui est selon moi le plus éloigné de Zlatan dans la gamme chez Nike. C’est là où la raison évoquée par Pierre Menes (Canal+) hier soir peut avoir tout son sens (raison médicale) : les Tiempo sont des chaussures moins techniques, moins légères mais plus « confortables » que les Mercurial qu’il a l’habitude de porter. Hors, dans le cadre de son rétablissement, on peut raisonnablement penser que le port de chaussures plus souples est dans un premier temps fait pour éviter une rechute ! N’oublions pas qu’avant tout, il est joueur du PSG et que les médecins peuvent recommander certaines pratiques notamment lorsque l’on parle d’un joueur qui est le principal actif de l’effectif du club, Nike ou pas Nike.

Pourquoi je ne crois pas à la thèse du changement d’équipementier ?

La première raison a été évoquée plus haut et relève de l’histoire que Nike et Zlatan ont construit. Ce joueur a le même ADN que la marque américaine et c’est une des raisons de la réussite de leur collaboration (et de son exploitation commerciale). Ensuite, Nike ne perd que rarement des gros joueurs ces dernières saisons (Balotelli, si on le considère comme un Top Player, est un de ceux qui a quitté Nike pour rejoindre Puma).

La deuxième raison est le choix du modèle qu’il porte. Il aurait été beaucoup plus suspect de voir Zlatan jouer hier avec des Nike Mercurial masquées que des Tiempo. Pour ma part, le choix d’un coloris ‘Full Black’ peut s’expliquer pour éviter de brouiller les pistes et le message vis-à-vis du fan de football : Zlatan = Mercurial.

La troisième raison est que le suédois n’en est pas à son coup d’essai ! Déjà au Milan AC, et lorsqu’il revenait de blessure, Zlatan a joué plusieurs fois avec des Nike Tiempo.

AC+Milan+v+AJ+Auxerre+UEFA+Champions+League+UT-yjHzBNcgl

Enfin la quatrième raison est que, hormis un coup de folie financier d’un des concurrents de Nike, je vois mal adidas ou Puma venir ravir ce contrat qui doit être blindé à la fois juridiquement et financièrement. Ce serait un véritablement tremblement de terre !

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce dossier quoiqu’il arrive mais à l’heure où est écrit cet article, nous n’avons aucune piste confirmée par l’équipementier. Nous avons seulement une opinion, qui on l’espère est la bonne, et  que nous souhaitions vous faire partager !

Laisser un commentaire

Turkish Airlines réunit les joueurs de l'OM et les supporters... Offre de Stage : Création d'une structure Intersport Clubs &...
Automobile - Le Futuroscope va proposer une attraction Sébastien Loeb en Réalité Virtuelle 5D(Lire la suite) Evènement - Le Ski Force Winter Tour s'installe à Tignes et Val d'Isère(Lire la suite) Football - WorldRemit nouveau Partenaire Officiel d'Arsenal(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage (2 postes) : Développement - MonClub 2.0(Lire la suite) A recruter - Gautier Quesnel - Chargé de projet marketing / commercial (bilingue anglais-espagnol)(Lire la suite) Hand - Montpellier Handball favorise le réseautage digital entre ses partenaires avec Numevent(Lire la suite)