Ce que pèsent les dépenses sponsoring des équipementiers dans le football européen (étude PR Marketing)

 

Année après année, le business du football professionnel ne cesse de croître. Droits TV, salaires, sponsoring… les sommes en jeu sont aujourd’hui considérables.

Dans sa dernière étude, PR Marketing s’est intéressé aux dépenses des équipementiers football pour s’attacher les services (et l’image) des clubs européens mais aussi des joueurs, sélections nationales et compétitions.

Si les 3 gros que sont Nike, adidas et Puma concentrent majoritairement leurs efforts financiers sur les grosses écuries, de nombreuses marques plus petites parviennent à tirer leur épingle du jeu. Pour cette saison de Ligue 1 Conforama par exemple, 12 équipementiers se partagent ainsi les 20 clubs.

Les contrats équipementiers des 98 clubs du TOP 5 pèseraient 861M€

Selon PR Marketing, les 98 clubs du TOP 5 (Premier League, LaLiga, Serie A, Ligue 1 et Bundesliga) ont actuellement des contrats équipementiers valorisés pour un total de 861 millions d’euros par saison. « Nos estimations se basent sur les sommes payées en cash plus les dotations produits fournies » nous précise Peter Rohlmann, dirigeant de PR Marketing. En ajoutant les autres clubs, structures et compétitions européennes ainsi que le sponsoring de joueurs et coachs, les marques dépenseraient ainsi 1,7 milliard d’euros en sponsoring dans le football européen. 

Parmi les plus gros contrats équipementiers du football européen, on peut citer ceux de Nike avec la FFF et le FC Barcelone ou encore ceux d’adidas avec l’Allemagne et Manchester United. La marque aux trois bandes aurait ainsi un contrat à 946 millions d’euros sur 10 ans avec les Red Devils.

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