Etude KPMG – L’impact financier de la COVID-19 sur les principaux clubs de football en Europe

 

Aujourd’hui, KPMG a présenté la 5ème édition de son rapport dédié aux finances des champions des 6 principaux championnats de football en Europe.

Une étude qui porte sur la saison 2019-2020 dont la seconde moitié a été impactée directement par la crise sanitaire de la COVID-19.

Dans son rapport « The European Champions Report 2021 », KPMG décrypte les revenus de la Juventus (Italie), du Paris Saint-Germain (France), du FC Porto (Portugal), du Bayern Munich (Allemagne), de Liverpool FC (Angleterre) et du Real Madrid (Espagne).

Parmi ces 6 clubs, c’est le FC Porto qui enregistre le plus important recul de son chiffre d’affaires avec -50%, soit 87,3M€ de revenus pour 19-20. Dans le détail et selon les chiffres de KPMG, les revenus du club portugais ont diminué de 89M€ par rapport à la saison précédente. Dans le détail, le club portugais a notamment souffert de son absence de la lucrative UEFA Champions League la saison dernière, entraînant des revenus issus des droits TV en baisse de 63%.

Deux autres clubs ont également enregistré une variation à 2 chiffres de leurs revenus. Il s’agit du PSG (-15%) et de la Juventus (-13%). En valeur, le club parisien enregistre la plus forte baisse avec -95,4 millions d’euros par rapport à l’exercice financier 18-19.

Avec 681,2M€, le Real Madrid a enregistré une baisse de 8% ses revenus la saison dernière. Le Bayern Munich affiche -3% et Liverpool FC -8%.

Les matchs annulés, les matchs à huis clos, l’absence en UEFA Champions ou encore la situation de crise économique ont évidemment plombé les ressources financières des clubs qui s’appuient sur les droits TV, le matchday et les revenus commerciaux/sponsoring. Des pertes de revenus qui seront malheureusement alourdies lors de la saison 2020-2021 en cours si la situation sanitaire ne s’améliore pas…

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant Chef de Projet Animations / Accréditations... Carole Force élue Présidente de la Ligue Féminine de Basket...
Merchandising - Ray-Ban sort une paire connectée avec Meta en édition limitée "Scuderia Ferrari(Lire la suite) F1 - Merchandising - Tour d'horizon des plus belles pièces pour le Miami GP(Lire la suite) Merchandising - Les macarons Ladurée au goût Olympique(Lire la suite) Business - Le fonds d'investissement SLAM et Ciryl Gane donnent naissance au groupe AresMMA(Lire la suite) Cyclisme - Red Bull dans le nom de l'équipe "BORA - hansgrohe" à partir du Tour de France 2024(Lire la suite) Padel - Le Bullpadel Show 06, "un budget évalué entre 400 000€ et 500 000€"(Lire la suite)