Rapport – Brand Finance Football 50 2021

 

Aujourd’hui, Brand Finance dévoile son rapport 2021 « Football 50 » portant sur la force et la valeur de marque des plus gros clubs de football.

Non concerné par le projet de l’European Super League (ESL), le Bayern de Munich revendique le titre de marque de football la plus forte au monde, avec une note AAA +, dans le dernier rapport de Brand Finance. Le club bavarois arrive également en tête du classement en terme de valeur d’entreprise pour la première fois, avec 3,606 milliards d’euros.

«Le modèle d’actionnariat allemand 50 +1% supporters signifie qu’ils sont respectés en tant que partie prenante ultime. Cela a tenu le Bayern Munich hors du fiasco de la Super League Européenne, tandis que les performances sur le terrain ont encore renforcé la Force de Marque. C’est un signal positif pour les futures performances de sponsoring, et le Bayern est déjà le club de football avec les revenus commerciaux les plus élevés au monde – tous ces facteurs se conjuguent pour augmenter la valeur de la marque et de l’entreprise. » précise Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France, dans un communiqué.

Concernant la valorisation des marques clubs, c’est le Real Madrid qui arrive en tête avec 1,276 milliard d’euros. Le podium est complété par le FC Barcelone et Manchester United. Les clubs anglais représentent 43% de la valeur totale des marques du TOP 50, devant les clubs espagnols, allemands, italiens et français (7%).

« En plus de nuire à la Force de Marque des 12 clubs fondateurs, le projet d’ESL a également réduit de 606 millions d’euros la valeur totale de marque de ces 12 clubs, ce qui équivaut à une baisse de 6% sur un an. Les marques les plus faibles voient leurs prévisionnels affectées en terme de succès commercial et de sponsoring et partenariat » ajoute Brand Finance. « Les résultats sont déjà visibles, Liverpool a perdu son partenariat avec Tribus Watches et Manchester United aurait raté un accord de 200 millions de livres sterling avec The Hut Group ».

Dans ce classement « brand value », la Ligue 1 Uber Eats est représentée avec trois équipes : Le Paris Saint-Germain (-8% à 887 millions d’euros) en 7ème position, l’Olympique Lyonnais (-11% – 161 millions d’euros) en 27ème, et l’Olympique de Marseille (-19% à 105 millions d’euros) en 46ème.

 

Pour consulter la version gratuite du rapport Brand Finance Football 50 2021, c’est ici.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

5 clubs professionnels de Nancy lancent une offre de sponsoring... Livre : Federer, un mythe contemporain (2021)
Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite) Offre de stage, alternance - Assistant(e) de Direction Artistique - Digital Playas(Lire la suite)