Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Alpes françaises 2030 a pour objet l’organisation des Jeux Olympiques (du 1 au 17 février 2030) et des Jeux Paralympiques (du 1er au 10 mars 2030).
Le projet prévoit une organisation des compétitions répartie sur 4 pôles situés respectivement :
- À Nice dans les Alpes Maritimes (sports de glace) ;
- Dans le pays briançonnais dans les Hautes Alpes (ski acrobatique et snowboard) ;
- Dans la vallée de la Tarentaise en Savoie (ski alpin, bobsleigh/luge/skeleton, combiné nordique) ;
- Et dans le massif des Aravis en Haute Savoie (biathlon et ski de fond).
Le Comité d’Organisation Alpes Françaises 2030 sera notamment chargé de planifier, financer et livrer les Jeux ainsi que les événements associés, les promouvoir en France et à l’International, et mener des actions de promotion et de développement du sport et du mouvement Olympique et Paralympique en France et à l’international, en lien avec le mouvement sportif national.
Dans l’objectif de constituer des équipes soudées, performantes et engagées, le Comité est à la recherche de talents, et notamment de son/sa Chef(fe) de Projet Sports.
Poste
Rattaché(e) à la Directrice des Sports, ce poste exige une forte autonomie, une bonne capacité à mener de front de multiples projets et à prioriser les sujets. La dimension opérationnelle de la mission implique d’avoir un grand sens pratique et une capacité à travailler sous pression. Le/la candidat(e) idéal(e) sera clairement orienté(e) vers l’action. Il/elle disposera d’une capacité à traiter avec de multiples interlocuteurs d’horizons différents.
Missions et responsabilités principales :
Assister la Directrice des Sports dans toutes les missions transversales de son département : livraison des compétitions, relations Fédérations internationales et mouvement sportif français, et plus particulièrement :
- Assurer la gestion opérationnelle des relations avec l’ensemble des Fédérations Internationales olympiques et paralympiques et des autres acteurs sportifs nationaux et internationaux ;
- Participer à la stratégie liée au concept global des sports et au programme des sports de 2030 en lien avec le Département des Sports du CIO et de l’IPC : rédaction de notes stratégiques et thématiques, compte-rendu de meeting, préparation de présentations, tableaux de suivi…
- Assurer le monitoring des grandes tendances du mouvement sportif international et mise en place d’une veille adaptée sur ce sujet ;
- Mettre en place d’un système de suivi et d’information des Fédérations Internationales olympiques et paralympiques sur les livrables des différents acteurs dans la livraison des compétitions sportives.
- Aider à la préparation et la coordination des réunions de la commission des athlètes Alpes 2030.
Profil
Qualification / Qualités requises
- Formation supérieure type Bac+5 avec un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projet
- Très bonne connaissance du fonctionnement des fédérations internationales, de l’environnement olympique et paralympique et du fonctionnement du monde du sport dans sa globalité
- Capacité à entraîner derrière soi, former et créer un environnement de travail en équipe tourné vers l’excellence
- Esprit d’analyse, de synthèse et très bonnes capacités rédactionnelles
- Capacité à s’exprimer et argumenter en public
- Qualité de formalisation, de structuration et de créativité
- Qualité relationnelle
- Capacité à gérer de multiples tâches, à établir des priorités et à maintenir les échéances
- Sens de l’écoute, capacité à démontrer un esprit d’équipe et d’entre-aide
- Candidat(e) très motivé(e), organisé(e) et efficace, y compris dans un contexte de faible supervision
- Capacité à résister au stress lié à un projet d’envergure internationale et exposé médiatiquement
- Excellente maîtrise de l’anglais (oral et écrit)
- Une expérience professionnelle dans l’organisation d’événements internationaux de sports d’hiver en France est un plus.
Autres informations
- Le Comité s’engage en faveur de l’égalité des chances et accueille toutes les candidatures, sans distinction d’origine, de genre, d’âge, de handicap, d’orientation sexuelle, ou de toute autre caractéristique protégée par la loi.
- Date limite des candidatures : 30 septembre 2025 à 18 heures.
Pour postuler, c’est ici.