Les 40 géants du sport business possédant la plus grande valeur de marque en 2016 (Forbes Fab 40)

Nike Forbes Fab 40 2015

Cette semaine, le magazine américain Forbes a publié son traditionnel “Forbes Fab 40”, soit le classement des 40 acteurs du sport business les plus valorisés au monde selon 4 catégories : business, équipes, athlètes et évènements.

Un classement qui comme l’explique Forbes ne prend en compte que la valeur de marque en elle-même. (Classement 2015 iciclassement 2014 ici)

Comme depuis de nombreuses années, c’est Nike qui affiche la plus forte valeur et truste la première place loin devant ses concurrents toutes catégories confondues. ESPN est le seul à faire un peu de résistance avec 16,5 milliards de dollars. Suivent adidas et Under Armour chez les équipementiers.

Top 10 marques sportives les mieux valorisées

1/ Nike – 27 milliards $  (+3,8%)
2/ ESPN – 16,5 milliards $ (-2,9%)
3/ adidas – 7 milliards $ (+12,9%)
4/ Under Armour – 5,5 milliards $ (+10%)
5/ Sky Sports – 5 milliards $ (+8,7%)
6/ MLBAM – 2,2 milliards $ (+10%)
7/ UFC – 2 milliards $ (+335%)
8/ YES – 1,4 milliards $ (+7,7%)
9/ Reebok – 800M$ (-3,6%)
10/ NESN – 750M$ (+7,1%)

Le Superbowl encore et toujours

Du côté des évènements, le Superbowl reste en tête et prend le large. En témoigne le prix des spots publicitaires qui ne cessent d’augmenter année après année.

Top 10 des évènements sportifs les mieux valorisés

1/ Super Bowl – 630M$ (+8,6%)
2/ JO d’été – 366M$ (+5,2%)
3/ JO d’hiver – 285M$
4/ Coupe du Monde de Football FIFA – 229M$
5/ WrestleMania – 180M$ (+5,9%)
6/ Playoffs NCAA / 160 M$ (+51%)
7/ Final 4 NCAA – 155M$ (+3,3%)
8/ MLB World Series – 148M$ (47%)
9/ Daytona 500 – 133M$ (-2,2%)
10/ UEFA Champions League – 127M$ (2013-2015)

Les futurs retraités en puissance

Du côté des sportifs, Roger Federer conserve la tête suivi de très près par Lebron James qui a vu sa valeur de marque progresser suite à son titre NBA et son contrat à vie avec Nike. Il en est de même pour Cristiano Ronaldo et Usain Bolt qui malgré leur âge on vu leur valeur croître suite à des résultats sportifs exceptionnels.

Top 10 des sportifs les mieux valorisés

1/ Roger Federer – 36M$ (-2,7%)
2/ LeBron James – 34M$ (+34%)
3/ Phil Mickelson – 28M$
4/ Usain Bolt – 25M$ (+39%)
5/ Tiger Woods – 23M$ (-23%)
6/ Cristiano Ronaldo – 19M$ (+18,8%)
7/ Kevin Durant – 16M$ (-11,1%)
8/ Leo Messi – 15M$
9/ Rory McIlroy – 13M$ (+8,3%)
10/ Mahendra Singh Dhoni – 11M$ (-48%)

Les Yankees sur le toit du Monde

Enfin côté clubs et franchises et sans grandes surprise, les sports US et grands clubs de foot européens trustent le classement. Le Real Madrid et le Barça boostés par leurs budgets en hausse voient une belle croissance de leur valorisation.

Top 10 des clubs et franchises les mieux valorisés

1/ New York Yankees – 660M$
2/ Dallas Cowboys – 577M$ (+19%)
3/ Los Angeles Lakers – 546M$ (+4,8%)
4/ Real Madrid – 521M$ (+12,3%)
5/ FC Barcelone – 509M$ (+16,5%)
6/  Manchester United – 500M$ (+12,1%)
7/ New York Knicks – 447M$ (+23,8%)
8/ New England Patriots – 431M$ (-4,2%)
9/ Bayern Munich – 425M$ (+13,3%)
10/ Los Angeles Dodgers – 405M$ (+8,6%)

Laisser un commentaire

TV - beIN SPORTS étend son partenariat avec la NBA Under Armour s'adresse aux jeunes filles avec "She plays We Win"
Merchandising - Les macarons Ladurée au goût Olympique(Lire la suite) Business - Le fonds d'investissement SLAM et Ciryl Gane donnent naissance au groupe AresMMA(Lire la suite) Cyclisme - Red Bull dans le nom de l'équipe "BORA - hansgrohe" à partir du Tour de France 2024(Lire la suite) Padel - Le Bullpadel Show 06, "un budget évalué entre 400 000€ et 500 000€"(Lire la suite) F1 - Globant signe avec la Formule 1 jusqu'en 2026(Lire la suite) Publicité - Paris 2024 : Samsung dévoile son nouveau spot avec Aurélien Giraud(Lire la suite)