Nike signe un contrat sponsoring à vie avec LeBron James

Nike LeBron james 12 Cereal shoe

 

C’est LA grosse information sport business du jour. Nike a annoncé la signature d’un partenariat à vie avec LeBron James dans un communiqué.

Quel est le montant du contrat sponsoring à vie signé entre LeBron James et Nike ?

ESPN précise que selon une source proche du dossier, le contrat – en minimum garanti – est le plus important jamais signé avec un athlète dans l’histoire de la marque au swoosh.

Le média américain précise ainsi que le nouveau deal est supérieur à celui de Kevin Durant avec Nike (300M$ sur 10 ans ?). David Falk, ancien agent de Michael Jordan estime lui le contrat LeBron James – Nike entre 400 et 500 millions de dollars comme le précise Bloomberg.

Dans son communiqué relayé par ESPN, Nike précise avoir construit un business fort autour de LeBron James depuis 12 ans. « Nous voyons le potentiel pour que celui-ci continue de croître tout au long de sa carrière et au delà« . L’année dernière, LeBron James et Nike ont dominé le classement des ventes de chaussures signatures aux USA avec 340M$ de ventes. En signant à vie avec LeBron James, Nike sécurise un partenariat important, elle qui a perdu il y a quelques mois James Harden, parti chez adidas pour un contrat estimé à 200M$ sur 13 ans.

Si la marque au swoosh communique pour la première fois sur un partenariat à vie, Michael Jordan l’investisseur et milliardaire est, d’une certaine façon, lié à vie à Nike via Jordan Brand.

Alors qu’hier nous vous parlions de la toute nouvelle campagne promotionnelle de « vérité » lancée par Kia autour du King, la signature de ce « contrat à vie » résonne comme une énorme marque de confiance de la part de Nike dans son ambassadeur, notamment en dehors des terrains une fois que sa carrière sera terminée. L’occasion de raconter quelques belles histoires dans les années à venir… Si les détails du contrat n’ont pas été rendu public, la marque au swoosh pourra bien évidemment sortir de ce contrat en cas de gros dérapage de LeBron James.

Du côté des autres marques, ESPN rappelle qu’adidas a également construit des partenariats à vie avec Derrick Rose (NBA – Chicago Bulls) et David Beckham. Récemment, c’est la marque Under Armour qui annonçait la prolongation de la vedette du moment, Stephen Curry, jusqu’en 2024. Ce dernier a également fait l’acquisition de parts dans la compagnie américaine. Un choix qui pourrait s’avérer lucratif à long terme au vu de l’évolution de la marque.

En véritable businessman, LeBron James ne cache plus sa volonté de devenir milliardaire. Ses revenus sponsoring et autres plus-values liés à ses investissements comme dans Blaze Pizza pourraient lui permettre d’intégrer dans les années à venir la prestigieuse liste du magazine américain Forbes.

Pour le plaisir, on vous propose de revoir la publicité « Together » datant d’octobre 2014 et célébrant le retour de LeBron James dans sa ville de Cleveland !

Laisser un commentaire

"NATIVO", ballon officiel adidas de la MLS pour la saison 2016 Offre Emploi : Responsable Service Offre Marketing - A.S.O. (CDI)
Hospitalité - La F1 prolonge de 10 ans avec son traiteur(Lire la suite) Les clubs de Bundesliga et Bundesliga 2 vont se partager plus d'1 milliard d'euros par saison(Lire la suite) Paris Creator Week 2024 : l’événement de la fin d’année(Lire la suite) Enjeux 2025 - Les enjeux 2025 - Médias : Evolution des consommateurs & des canaux de diffusion, quelles conséquences ?(Lire la suite) 5 milliards de personnes ont regardé les Jeux Olympiques de Paris 2024(Lire la suite) Essilor devient le partenaire majeur de la LFP(Lire la suite)