Agent de joueur de football : un métier en plein essor

 

Comme de nombreux secteurs, le sport se développe et se professionnalise. Cela conduit à la recherche de nouveaux profils unissant plusieurs compétences professionnelles, ainsi qu’une connaissance profonde du secteur. Le sport est un business à part entière, et ceux qui y travaillent ont reçu une formation complète. Zoom sur l’apprentissage du métier d’agent de joueurs selon les règles de l’art. 

Le profil requis pour travailler dans le sport

Travailler dans l’univers sportif présente de vraies perspectives d’évolution professionnelle, mais implique de suivre une formation adaptée. Pour accéder aux meilleures formations, l’aspect financier peut être un frein. Afin de financer des études pour devenir agent de joueurs de football, recourir aux prêts bancaires est une bonne alternative. Les candidats intéressés pourront trouver de nombreuses informations utiles dans un comparateur de banque en ligne.

Pour devenir un excellent agent de football, voici les critères indispensables :

 

  • L’adaptabilité

 

En raison de ses diverses missions, un agent doit pouvoir, à tout moment, utiliser différentes compétences. En effet, il doit avoir des connaissances en droit, gérer l’image de son joueur de haut niveau, négocier des contrats ou encore faire des investissements. Autrement dit, il doit montrer une grande adaptabilité.

 

  • Le sens de l’éthique

 

Les revenus d’un agent dépendent de celui de son sportif. Il doit alors être en mesure de faire la différence entre un contrat intéressant sportivement ou financièrement. Afin de ne pas se retrouver dans des contextes de conflits d’intérêts, un manager doit avoir une solide conscience professionnelle. La carrière sportive de son joueur doit passer en priorité avant ses intérêts financiers. 

 

  • La fidélité

 

L’agent est une personne sur qui le joueur doit pouvoir compter. En effet, ce dernier ne dispose pas forcément des compétences nécessaires pour la gestion de ses contrats ou de son patrimoine. Il lui fait donc confiance pour assurer la réussite de sa carrière, mais aussi ses performances sportives. Un footballeur professionnel doit pouvoir compter sur son agent, en qui il aura une confiance totale et qui lui sera entièrement fidèle.

Quelle est la principale mission d’un agent de football ?

Un agent de football gère la carrière d’un joueur professionnel sur tous les plans. Ses missions sont diversifiées : il peut parfois servir de conseiller en matière de choix sportifs, notamment quel club et entraîneur choisir. Il peut également éclairer son joueur quant aux choix commerciaux (quel sponsor choisir), patrimoniaux et en termes d’image. 

Un agent est le secrétaire personnel d’un joueur, mais aussi celui qui négocie les contrats avec les clubs, les marques et les fédérations. Il est donc l’avocat qui protège les intérêts de son sportif professionnel, ainsi que la personne de confiance sur laquelle le joueur peut compter pour se focaliser sur ses performances sportives. 

 

 

Laisser un commentaire

Le Qatar, Hublot et la F1 célèbrent le J-1 an du début de... Offre de Stage (2 postes) : Assistant(e) Project Manager Business...
F1 - Face à la polémique, Mercedes AMG Petronas F1 Team et Kingspan stoppent leur partenariat(Lire la suite) Golf - En 2021, les signaux sont au vert pour la filière golf en France(Lire la suite) Social Media - Le hashtag #TeamOM numéro 1 sur Twitter en 2021(Lire la suite) Football - Panini s'excuse pour la mise en vente de produits PSG sur la boutique de l'OM(Lire la suite) Vidéo - Replay de l'audition de Vincent Labrune, Président de la LFP, devant le Sénat(Lire la suite) Social Media - Best of tweets "sport business" et "marketing sportif"(Lire la suite)