#BeTheDifference – adidas frappe un grand coup à Berlin pour le lancement de ses nouvelles chaussures de football

adidas base berlin 2015

 

Afin de soutenir le lancement de ses 3 nouveaux silos, adidas a profité de son partenariat avec l’UEFA et la finale de la Ligue des Champions pour offrir à de nombreux médias et influenceurs du monde entier la possibilité de voir mais aussi tester les nouveaux modèles en plein cœur de Berlin.

Nous étions parmi ces privilégiés qui ont pu découvrir l’histoire qui entoure cette révolution entamée par adidas mais aussi mieux appréhender la philosophie vers laquelle la marque veut désormais se tourner.

#TheBase, le camp de base by adidas

C’est au cœur d’un hangar réhabilité avec beaucoup de goût qu’a battu le cœur d’adidas : ambiance urbaine et freestyle au programme, DJs, food trucks, écrans géants et de nombreuses animations sont venus garnir et faire vibrer ce magnifique écrin.

« The Base » s’inscrit comme le premier lieu permanent pour la pratique du football activé et géré par une marque. Située au cœur de Berlin, la footbase est un espace de 3500 mètres carrés. 1.000 m2 de gazon synthétique nouvelle génération et 1.500m2 de playground divisés en 7 espaces. Un lieu qui accueille également 12 espaces interactifs à explorer, permettant aux visiteurs de créer du contenu à partager sur les réseaux sociaux !

201506AdidasBase3974

Dans notre programme, pas de temps mort ! Dès le vendredi soir, les médias européens s’étaient déplacés pour rencontrer les ambassadeurs adidas comme Mesut Ozil, Ander Herrera ou tout simplement… Zinédine Zidane, accompagné de ses fils ! Le symbole était alors tout trouvé pour ce lancement. Zinedine, qui a porté des Predator la majorité de sa carrière, jouait avec Enzo et Luca qui représentent à merveille la cible qu’adidas vise désormais : les jeunes joueurs autour de 17 ans.

201506AdidasBase2184

adidas the base berlin 2015 zidane dinasty

 

Pour clôturer cette soirée, Sean Garnier et de nombreux autres freestylers comme les Skills Twins (désormais sous contrat avec adidas), nous ont régalés de leurs plus beaux gestes techniques. Le tout, avec bien entendu les nouvelles gammes adidas aux pieds avec la déclinaison de semelle dédiée au « street » football !

3 silos, 1 révolution

Quel plus bel événement pour adidas que la finale de l’UEFA Champions League pour laisser parler sur le terrain des mois et des mois de recherche ? Qui plus est en Allemagne.

La marque aux 3 bandes nous a offert la chance de pouvoir rencontrer et échanger avec les designers respectifs des silos qui composent désormais la nouvelle gamme qui sortira en magasin début Juillet. Pour rappel, ce sont les suivants :

adidas boots designer berlin 2015

Ces nouveaux modèles sont l’aboutissement d’un long travail pour les différentes équipes impliquées, à la fois au niveau stratégique mais également technique. Cette réflexion est partie du constat suivant : « le jeu et les attentes des joueurs/consommateurs ont changé » dixit les designers adidas.  C’est avec ces nouveaux silos qu’adidas affirme non seulement vouloir accompagner mais également créer le changement pour les footballeurs.

2015-06-08 11_52_12-Julien Lanfrey (@JulienLanfrey) _ Twitter
Si l’on en juge par les faits lors de la finale, ça semble être un pari plus que réussit : silo Ace buteur au bout de 4 minutes avec Rakitic, silo X avec Morata et Suarez en seconde période et silo Messi avec une prestation encore hors normes du prodige argentin même si ce dernier n’a pas scorer.

Une vision stratégique affirmée

Révolution. Ce mot a raisonné tout au long du weekend lors de nos différents échanges avec les équipes adidas présentent sur place. A la fois technique et stratégique, ce « nouveau » positionnement s’adresse désormais à une cible plus jeune, plus influente, plus provocatrice et qui veut être de plus en plus performante.

IMG_4768
Si l’on en croit les designers adidas, l’exemple du choix du jaune fluo en coloris principal est révélateur de cet état d’esprit. Cette couleur flashy pour ce lancement mondial n’est pas anodine. En effet, elle vient renforcer et souligner deux points fondamentaux :

  • Une demande de la part des joueurs: sport collectif, le football n’en reste pas moins un sport composé d’individualités qui désirent créer des différences, être décisif pour leur équipe. Le choix du jaune fluo est un signal fort pour un joueur : c’est à la fois un message adressé à ses coéquipiers mais également à ses adversaires.
  • Une volonté de la marque d’être visible et parfaitement identifiable : les contrats et les investissements en sponsoring de la part des équipementiers nécessitent d’optimiser au maximum cette visibilité notamment en TV. Et pour le coup, il faut reconnaître que le jaune fluo a cette faculté !

 

Des messages plus clairs et identifiables

#BeTheDifference ! Le nouveau claim d’adidas pour cette campagne exprime parfaitement la direction vers laquelle adidas s’est tournée. Et pour que tout le monde puisse s’y reconnaître, le positionnement, la cible et le storytelling associé à chacun des nouveaux silos ont également été mûrement réfléchis et travaillé. Pour que vous puissiez tranquillement choisir le modèle qui vous correspond, vous trouverez ci-dessous dans les grandes lignes les messages associés à chacun des silos adidas :

  • Adidas ACE : tu es un joueur qui joue la tête levée, qui maîtrise et contrôle le ballon en toutes circonstances ? Tu apprécies la vision du jeu de Mesut Ozil, la classe et l’intelligence de jeu de Rakitic ou Xavi au milieu de terrain ? Tu es un PLAYMAKER, le joueur Ace !

When the #UCLfinal hangs in the balance, control is 🔑. @ivanrakitic is ready. #ACE15 #BeTheDifference

Une photo publiée par adidas Football (Soccer) (@adidasfootball) le

2015-06-08 11_57_09-Chaussure de football adidas ACE15 _ Deviens le maître du jeu
    •  Adidas X : tu es imprévisible et apprécies réaliser le geste technique qui créera le chaos dans l’équipe adverse, et ce, quel que soit ton poste ? Pour toi, rien ne vaut la vista de Suarez, les débordements incessants de Jordi Alba ou le sens du but de Morata ? Tu es un GAME CHANGER, le facteur X.

 

 

Chaos is coming. 💥 @luissuarez9 is ready to light up the Olympiastadion in the #UCLfinal. #X15 #BeTheDifference

 

Une photo publiée par adidas Football (Soccer) (@adidasfootball) le

2015-06-08 11_55_42-Chaussure de football adidas X15 _ Crée le chaos
  • Adidas MESSI : pour toi, rien ni personne ne peut surpasser Messi ? Tu es, ou (au pire !) aspires à marcher sur les traces de ce joueur indescriptible, capable à chaque prise de balle de changer le cours d’un match ou d’une saison ? Tu cherches le compromis entre technicité et vitesse ? Ton silo est celui de Messi !

Built to win on the ultimate stage 🏆. Tomorrow night @leomessi laces up in #Messi15 for the first time in the #UCLfinal. #BeTheDifference

Une photo publiée par adidas Football (Soccer) (@adidasfootball) le

2015-06-08 11_56_33-Chaussure de football adidas messi15 _ Conçue pour gagner

 

Un événement qui prépare parfaitement adidas aux prochains combats

A moins d’un mois maintenant de la sortie officielle des modèles en magasin et à désormais un an de l’Euro 2016 en France, adidas a clairement frappé fort ce weekend ! Un message impactant dans un lieu résumant à merveille la nouvelle stratégie : adidas est plus que jamais présent dans la bataille.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, adidas a eu le mérite au préalable de se poser les bonnes questions et d’accepter de mettre en veille certaines marques fortes comme Predator ou F50 pour s’ouvrir les portes de SA révolution. En nostalgique des années 90s ou 2000s, les Predator me manqueront certainement un peu mais la Ace a déjà commencé, test à l’appui, à me faire de l’œil 😉 !

IMG_4708

IMG_4756

IMG_4835

IMG_4747

IMG_4744

adidas the base ace15 X15 boots berlin 2015 adidas the base ace15 X15 boots berlin ucl final adidas the base berlin 2015 adidas berlin 2015 the base workshop ACE ADIDAS_BERLIN 2015 workshop X15

Laisser un commentaire

La NBA débarque au Walt Disney World Resort Volkswagen gare une Coccinelle Cabriolet avec 2 Fans à bord...
MONEY - Forbes dévoile son classement annuel des sportifs les mieux payés(Lire la suite) Best Practice - Un club de football danois teste l'application vidéo Zoom pour réunir les supporters lors d'un match(Lire la suite) Fil info - L'actualité en continu du sport business et du marketing sportif(Lire la suite) Fan Experience - Fan Experience - Une équipe de baseball met son stade en location sur AirBnB(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Commercial(e) - Entreprise partenaire de Win Sport School (Chambéry)(Lire la suite) Agence - Lagardère Sports and Entertainment dévoile son nouveau nom(Lire la suite)