Comment le Tour de France 2015 compte dominer les réseaux sociaux pendant le mois de juillet

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Le départ du 102ème Tour de France a eu lieu ce samedi, aux Pays-Bas, un autre pays passionné de vélo.

Comme chaque année, A.S.O innove dans ses dispositifs digitaux pour nous permettre de suivre la Grande Boucle sur tous les canaux. Tour d’horizon.

L’édition 2014 du Tour de France a été suivi par 39% des Français, inutile de dire à quel point cet évènement est populaire dans l’hexagone. Le site web officiel letour.fr a attiré 32 millions de visiteurs uniques en 2014. Pour 2015, les informations disponibles sur letour.fr sont également diffusées sur les réseaux sociaux, et complétées par un éventail de contenus adaptés à Facebook, Twitter, Instagram… centralisés autour du hashtag officiel #TDF2015. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de personnaliser leur consommation du Tour : à chacun son réseau, à chaque réseau ses infos.

Facebook VS Twitter : l’autre match du Tour

Les comptes officiels du Tour de France sur Facebook et Twitter ont connu, ces dernières années, une progression constante, en fournissant des contenus diversifiés, adaptés aux attentes et aux habitudes de consommation des internautes.

Les dernières tendances observées montrent un rapprochement rapide du nombre de suiveurs sur les deux réseaux sociaux. La page Facebook compte environ 1 730 000 de fans, alors que le compte Twitter est maintenant suivi par 1 340 000 abonnés. Des chiffres qui risquent de fortement augmenter après les trois semaines de compétition. Le compte Twitter est complété pour les plus passionnés par la page RadioTour, qui donne accès à l’ensemble des informations de course, ainsi qu’aux galeries photos et vidéos de la course. Le Tour de France accroît également sa présence sur Instagram (107 000 followers), Google + (500 000) ou encore Snapchat (10 000), lancé l’an passé. Comme en 2014, un Social Corner accessible depuis le site officiel permettra également de suivre étape après étape l’ensemble des contenus et des statistiques du Tour de France sur les réseaux sociaux.

Les maillots, présents sur les réseaux sociaux

Cette année, les tweets qui évoquent le Tour vont gagner en couleurs, grâce aux Twitter emojis, qui apparaitront automatiquement dès qu’un utilisateur mentionnera un des maillots distinctifs. Par exemple, les hashtags #MaillotJaune, #MaillotaPois, #MaillotBlanc ou #MaillotVert seront immédiatement remplacés par les dessins correspondants.

EMOJIS Tour de France 2015 Twitter

Par ailleurs, les supporteurs qui suivent de près un coureur impliqué dans un des classements peuvent également s’abonner aux nouveaux comptes dédiés du maillot blanc (@MaillotKrys) ou du prix de la combativité (@PrixAntargaz). En plus des informations liées à chacun de ses enjeux, des maillots et des trophées seront à offerts chaque jour.

 

Un hashtag pour une photo surprise

Les tweetos vont vite se prendre au jeu… Le système de l’Automatic Photo Reply a déjà ses adeptes, qui devraient se régaler à dénicher les hashtags qui déclenchent l’envoi en réponse d’une photo insolite ou à sensation. Par exemple, dans un tweet comprenant @letour et/ou @TDFbox, l’idée d’associer #TDFlove provoque de façon aléatoire l’envoi sur le compte en question d’une image sélectionnée sur ce thème. Et il y en a beaucoup d’autres 😉

La caravane digitale

Les réseaux sociaux du Tour servent avant tout à suivre la course, mais aussi à vivre de l’intérieur, l’autre évènement, la caravane publicitaire !

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Grâce au site www.lacaravanepublicitaire.com, plongez au coeur de la caravane digitale. 11 partenaires sont présents et diffusent des contenus provenant directement des véhicules festifs qui précèdent les coureurs. Une page Facebook, un compte Twitter et un compte Instagram permettent aussi de partager le quotidien joyeux des caravaniers et des fans présents au bord des routes.

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Les véhicules de la Caravane du #TDF2015 sont bien au chaud et ils n’attendent qu’une chose : partir pour Zélande ! #LaCaravane

Une photo publiée par La Caravane du Tour (@lacaravanedutour) le


A.S.O propose, une nouvelle fois cette année, un dispositif riche sur de nombreux canaux digitaux, qui devrait permettre aux internautes de personnaliser leur consommation et d’apprécier le Tour à leur manière ! L’occasion également pour l’évènement et la marque Tour de France d’augmenter sa visibilité et de toucher les plus jeunes.

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