Comment l’électrostimulation conquiert de plus en plus d’adeptes ?

Depuis quelques années, la technologie d’électrostimulation EMS a changé le marché de la remise en forme et du sport. Le nombre de salles spécialisées en électrostimulation pourrait représenter 20 % du marché de la fitness en 2025 (1).

Un concept répondant aux défis de la vie moderne

Ce concept innovant attire les personnes n’ayant pas de temps pour s’entraîner. En effet, une séance par semaine suffit à entretenir et à développer les muscles d’un individu, sportif ou pas. Les efforts fournis pendant une séance de 20 à 30 mn correspondent à 4 h de travail musculaire classique. L’électro-myo-stimulation (EMS) ou la stimulation musculaire électrique fonctionne comme le système nerveux. Un électrostimulateur active les muscles en envoyant des signaux électriques. Des électrodes sont placées sur les zones à travailler. Les impulsions électriques déclenchent des contractions musculaires plus intenses. C’est sur cet effet décuplé que se base l’argument des salles de sport spécialisées dans l’électrostimulation intégrale. Le principe consiste à combiner les exercices physiques avec l’électrostimulation. Dans la musculation traditionnelle, les séries sollicitent un groupe de muscles. Avec la combinaison EMS, l’ensemble de la musculature est sollicité à chaque effort.

Une nouvelle technologie accessible

L’application de l’électrostimulation a commencé dans la médecine avant son intégration dans le sport de haut niveau. Cette pratique s’est ensuite étendue au grand public avec l’apparition des ceintures d’électrostimulation abdominale. Le concept s’est développé vers des appareils pouvant stimuler différentes parties du corps. L’utilisation des appareils, avec ou sans fil, se fait de manière intuitive. Les modèles les plus récents sont connectés et portatifs. Les fabricants innovent en améliorant les programmes et la gestion des intensités des électrostimulateurs. Les dispositifs peuvent servir pour la préparation physique, le fitness ou un massage. Au niveau des salles de sport, la technologie Full body EMS bouleverse les pratiques. Les équipements de ces centres diffèrent des appareils grand public.

Une méthode qui s’adresse à tous les profils

L’électrostimulation convient à tous les adultes en bonne santé. Les personnes âgées peuvent le pratiquer pour prévenir le vieillissement musculaire ou soulager les douleurs liées à l’arthrite. Elle prévient aussi l’atrophie musculaire. Les travailleurs débordés trouveront le temps de planifier une séance. Elle convient aux personnes ne souhaitant pas faire beaucoup d’efforts, mais voulant garder leur silhouette. De nombreux sportifs professionnels ont intégré cette méthode dans leur programme d’entraînement. Les amateurs de marathon, les cyclistes ou les adeptes de la musculation ont choisi de compléter leurs routines avec l’EMS. Il existe des cas de contre-indication. Son utilisation est interdite aux femmes enceintes, personnes portant un pacemaker ou autre dispositif médical, personnes souffrant de tumeur et les épileptiques.

Une efficacité reconnue

La stimulation électrique des muscles est recommandée dans la physiothérapie et dans le milieu sportif. Ce procédé a prouvé son efficacité dans les thérapies de réhabilitation et le traitement de certaines pathologies des muscles. Au niveau sportif, il apporte des résultats rapides comme complément des exercices physiques. Les différentes études menées ont confirmé une efficacité optimale de l’EMS utilisée de manière active. L’électrostimulation participe au renforcement musculaire. Elle améliore les capacités sportives : explosivité, endurance et force. Cette méthode favorise aussi la récupération. Les coachs sportifs s’orientent vers ce dispositif ayant un moindre effet sur le cœur, la circulation sanguine et les articulations. L’électrostimulation a toutefois ses limites. Les électrostimulateurs ne remplacent pas les exercices physiques. Ils ne sont pas une solution miracle pour maigrir.

L’électrostimulation active intégrale représente une innovation disruptive sur le marché du fitness. Cette pratique produit des résultats au bout de 3 à 6 semaines. L’efficacité des électrostimulateurs est concrètement prouvée par les sportifs de haut niveau.

  1. https://www.lesechos.fr/pme-regions/provence-alpes-cote-dazur/pourquoi-lelectrostimulation-secoue-le-marche-du-fitness-1988755

 

Laisser un commentaire

"Rendez-vous avec l'histoire", la nouvelle campagne de communication... Offre Emploi : Responsable relations presse et community manager...
Un sponsor du CIO associé au reveal des podiums de Paris 2024(Lire la suite) Tennis - Stan Wawrinka "très enthousiaste à l'idée de m'associer à Bitpanda"(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Merchandising - Red Star(Lire la suite) Buzz - On fait le bilan du casting E.Leclerc et le job de pilote du melon sur le Tour de France(Lire la suite) Activation - Quand Roger Federer et Uniqlo créent l'évènement à La Courneuve(Lire la suite) F1 - Le lapin Duracell visible sur les Williams pour le Grand Prix de Monaco(Lire la suite)