Les écoles à la une

Voir tous les écoles

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE représente une solution efficace permettant aux personnes actives (travailleurs ou non) d’obtenir une certification professionnelle de son parcours. Ce dispositif s’adresse à toute personne engagée dans la vie active de tous horizons (professionnels, artisans, bénévoles, volontaires, sportifs de haut niveau, élus…), quels que soient son âge, ses origines, ses diplômes ou son niveau de qualification initial.

L’objectif de la VAE

En corrélation avec le Code du Travail (Article L 6411-1), la VAE a pour principal objectif de valoriser l’expérience et les compétences professionnelles d’une personne active, dans le but de sécuriser son employabilité. La VAE peut ensuite servir de tremplin pour faciliter l’évolution de carrière au sein d’une entreprise ou d’un secteur pour un salarié. Pour les travailleurs souhaitant passer un concours ou suivre une formation qui requiert un certain niveau de qualification, la VAE est la meilleure solution. Enfin, la VAE constitue en parallèle un excellent moteur de reconversion professionnelle. Ce dispositif est accessible à tous les profils, à condition de pouvoir justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle ou bénévole dans un métier/secteur en lien avec la certification ou le diplôme visé. Autre condition nécessaire à l’éligibilité à la VAE concerne la nature même du certificat ou du diplôme que la personne active souhaite obtenir. Ces derniers doivent obligatoirement être enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les diplômes accessibles grâce à la VAE

La VAE ouvre donc l’accès à des certificats et des diplômes facilitant l’accès à un poste à responsabilité ou à une potentielle reconversion professionnelle. De plus, presque tous les secteurs de métier, du tourisme à l’enseignement en passant par la gestion ou le marketing, sont éligibles à ce dispositif. Cependant, il est important de mentionner que quelques professions réglementées par le code de la Santé, de la défense nationale ou encore de la sécurité ne peuvent être accessibles via le dispositif VAE, notamment le métier de médecin, d’architecte ou encore de notaire.

Les différents certificats, titres professionnels et diplômes accessibles via le dispositif VAE sont classés en 6 niveaux différents :
Diplômes de niveau 3 : CAP, Brevet d’aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports BAPAAT.
Diplômes de niveau 4 : Baccalauréat général ou professionnel, Brevet professionnel, Diplôme d’État de moniteur éducateur DEME, Brevet des Métiers des Arts BMA.
Diplômes de niveau 5, équivalent au bac +2 : Diplômes des Métiers des Arts DMA, Brevet de Technicien Supérieur, Diplôme Universitaire de Technologie DUT, etc.
Diplômes de niveau 6, équivalent au bac + 3 et bac +4 : Licence et Licence professionnelle, Diplôme de Comptabilité et de Gestion, Bachelor Universitaire de Technologie, Master 1, Maîtrise, etc.
Diplômes de niveau 7, équivalent au bac+5 : Master, Diplôme de Commerce, Diplôme d’étude approfondie, Diplôme d’art, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, Diplôme d’Ingénieur, etc.
Diplômes de niveau 8, équivalent au bac+8 : Philosophiae Doctor PhD, Doctorat, Habilitation à diriger des recherches…

L’obtention d’une certification VAE

Trois étapes majeures sont à suivre pour obtenir une certification professionnelle VAE. La première consiste à constituer un dossier de demande de VAE (Livret 1). Lorsque le dossier est recevable, il doit s’accompagner d’un second dossier complémentaire (Livret 2) pour constituer le dossier de validation de la VAE. Ce dossier sera déposé auprès d’un jury, qui sera en charge d’étudier la remise de la certification professionnelle au demandeur. La dernière étape se présente sous la forme d’une présentation orale auprès du jury qui validera (totalement ou partiellement) ou non la remise du diplôme/certificat demandé.


Les métiers

Commercial

  Le commercial est le premier représentant d’une marque, d’un club ou d’une association sportive. Ce dernier a pour m...

Directeur Commercial

  Les marques ainsi que les clubs de sport embauchent leurs propres directeurs/responsables commerciaux. Poste stratégique, ...

Digital Marketing manager

  Le métier de Digital Marketing Manager est un poste récent qui a émergé suite à l’évolution technologique dans les ...

Responsable Marketing sportif

Métier innovant et passionnant, le responsable marketing sportif est la figure de proue de la stratégie promotionnelle d’une m...

Responsable Sponsoring

  Dans le monde du sport business, les sponsors occupent une place primordiale. Que ce soit chez les athlètes, les écuries ...

Responsable Merchandising

  Depuis plusieurs années maintenant, le sport business est l’un des secteurs qui produit le plus d’articles de merchand...


Écoles

esg-sport

ESG SPORT

L’ESG Sport est une école de commerce du sport basée dans 5 métropoles majeures du sport en France : Paris, Bordeaux, Toulous...

Voir plus
Tennis - Qui a fabriqué le nouveau mobilier de Roland-Garros ?(Lire la suite) Tennis - L’Opening Week, l’autre réussite de Roland Garros(Lire la suite) Smaïl Bouabdellah rejoint M6 pour l’Euro 2024(Lire la suite) Business - La startup de recrutement de sportifs "Sportiw" lève 1 million d'euros(Lire la suite) Volley - Nolt équipementier de la LNV, on en parle avec le responsable marketing de la ligue(Lire la suite) JO - Terraillon Supporteur Officiel de Paris 2024(Lire la suite)