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Responsable Merchandising

 

Depuis plusieurs années maintenant, le sport business est l’un des secteurs qui produit le plus d’articles de merchandising. Chaque club de football, chaque équipe de basket ou chaque team en esport peut aujourd’hui vendre ses propres produits dérivés. La gestion et le suivi du développement de ces produits dérivés sont attribués au Responsable Merchandising.

Présentation du métier

Le responsable Merchandising est un spécialiste du marketing. Son objectif est de mettre en avant l’image de marque de son club/association/fédération ou la marque de sport pour laquelle il travaille. Il est souvent confondu avec le responsable marketing, mais il opère spécifiquement sur les produits dérivés et articles de sports. Généralement, le responsable merchandising travaille dans un magasin et est en charge de la présentation des articles dans les rayons.

Les missions et responsabilités

La principale mission du responsable merchandising consiste à optimiser les ventes d’articles de sport dans son magasin. Pour ce faire, il doit réaliser plusieurs études de marché, puis traiter les données récoltées afin d’établir des stratégies marketing percutantes, efficaces et efficientes. Il travaille étroitement avec les équipes de marketing et les équipes de vente. Voici en quelques lignes les autres missions et responsabilités du Responsable Merchandising :

  • Optimiser la visibilité des produits auprès des clients
  • Identifier les besoins des consommateurs potentiels
  • Mettre en place une politique de marketing opérationnelle
  • Effectuer une veille concurrentielle
  • Promouvoir sa marque/son club, via notamment l’organisation d’événements sportifs.

Les compétences requises

Avant toute chose, le responsable merchandising sportif doit être un passionné de sport, ou à défaut, avoir une excellente connaissance du marché du sport business. Il doit en parallèle maîtriser les différentes techniques de marketing, de négociation, de vente et de rédaction puisqu’il est amené à rédiger plusieurs rapports pour ses supérieurs (cela requiert également un bon esprit d’analyse et de synthèse).

De plus, le responsable merchandising doit avoir un bon sens du relationnel et de la communication, du fait qu’il collabore avec plusieurs équipes en même temps. Enfin, il doit être à l’aise avec les langues étrangères, l’informatique et faire preuve de curiosité pour dénicher les nouvelles tendances chez les consommateurs.

Les perspectives de carrière

Le responsable Merchandising est un métier tremplin qui ouvre les portes vers d’autres postes plus importants au sein de son club, de son entreprise : directeur marketing, directeur des ventes, responsable e-commerce, directeur de magasin… Il peut aussi bien entamer une nouvelle carrière auprès de structures plus grandes en termes de renommée et de capacité financière.

Les salaires

Le salaire d’un responsable Merchandising débutant peut recevoir un salaire tournant autour de 2 500€ à 3 500€ brut par mois.

 

Les formations à suivre

Plusieurs formations permettent d’accéder au métier de responsable merchandising sportif. Sans surprise, les cursus du type Bachelor Marketing Sportif, Licence Pro Commerce ou encore le Bachelor Sport Business sont les parcours les plus recommandés pour pouvoir prétendre au métier de responsable merchandising sportif. Il est possible de poursuivre jusqu’à un diplôme bac +, en optant pour le cursus Master of Science Marketing & Management du Sport ou bien en suivant le Programme Grande Ecole Sport Management.

 

 

Le responsable merchandising constitue l’une de premières ressources financières pour un club ou une marque de sport. Ce poste stratégique doit être tenu par un profil dynamique, persévérant et passionné de sport. Avec l’expansion du marché du sport, ce métier est toujours très recherché.


Les formations

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