Les écoles à la une

Voir tous les écoles

Responsable Marketing sportif

Métier innovant et passionnant, le responsable marketing sportif est la figure de proue de la stratégie promotionnelle d’une marque, d’un club ou d’une entreprise évoluant dans le secteur du sport business. Il a pour principal objectif de mettre en place une stratégie de promotion sur un produit/service, une marque, un événement ou même la simple pratique d’un sport.

Présentation du métier

Travaillant en étroite collaboration avec la direction de la communication et du marketing, le responsable marketing sportif est en première ligne pour l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies marketing. Après avoir réalisé des études de marché, le responsable marketing sportif identifie les cibles et leurs besoins, besoins auxquels il répond grâce à de nouveaux produits ou de nouvelles activités. Une fois l’étape d’étude effectuée, il supervise la répartition des tâches auprès de ses équipes de marketing.

Les missions et responsabilités

La principale mission du responsable marketing sportif est donc de mettre en avant la marque/le club/l’entreprise pour laquelle il travaille par rapport à ses concurrents. En parallèle, il doit répondre aux besoins des consommateurs et des fans de sport. Voici en quelques lignes les missions et responsabilités du responsable marketing sportif :

  • Surveiller les tendances sur le marché
  • Recueillir un maximum d’informations sur les goûts et habitudes des consommateurs
  • Élaborer un plan d’étude
  • Élaborer une stratégie commerciale
  • Organiser des opérations de promotion
  • Gérer la communication auprès des médias
  • Convaincre et séduire la clientèle

Les compétences requises

Le goût pour le challenge et l’innovation sont les principaux traits de caractère d’un bon responsable marketing sportif. Il doit impérativement avoir un bon sens du relationnel et de la négociation, et faire preuve de créativité, de rigueur et d’organisation afin de devenir une force de proposition. Avec l’évolution du marché du sport business, le responsable marketing sportif doit aussi faire preuve d’adaptabilité et savoir résister à la pression. Pour ce qui est des bagages techniques, il doit maîtriser les techniques de marketing et de communication, être un excellent manager et maîtriser une ou plusieurs langues vivantes.

Les perspectives de carrière

En cumulant de l’expérience, le responsable marketing sportif peut évoluer vers le poste de directeur marketing ou bien Digital Marketing Manager. Il peut aussi exercer le même métier, mais dans des structures plus grandes ou vers de nouveaux marchés émergents tels que celui de l’e-sport.

Les salaires

Le salaire d’un responsable marketing sportif tourne autour de 2 500€ brut par mois, en début de carrière. Les profils les plus expérimentés peuvent prétendre à une rémunération autour de 3 500€ brut par mois.

 

Les formations à suivre

Pour devenir un responsable marketing sportif, un parcours dans le marketing sportif ou le sport business est recommandé :

  • Bachelor Marketing du Sport
  • Bachelor Métiers du Sport
  • Bachelor Management du Sport
  • Master of Business in sport
  • Bachelor Marketing et Événementiel du sport
  • Programme Grande École Sport Management

 

 

Métier polyvalent, le poste de responsable marketing sportif s’adresse aux personnes passionnées de sport et souhaitant évoluer à un poste enrichissant. Ce métier constitue aussi un tremplin pour accéder à des postes à plus hautes responsabilités.


Les formations

Tennis - L’Opening Week, l’autre réussite de Roland Garros(Lire la suite) Smaïl Bouabdellah rejoint M6 pour l’Euro 2024(Lire la suite) Business - La startup de recrutement de sportifs "Sportiw" lève 1 million d'euros(Lire la suite) Volley - Nolt équipementier de la LNV, on en parle avec le responsable marketing de la ligue(Lire la suite) JO - Terraillon Supporteur Officiel de Paris 2024(Lire la suite) Média - La société Matchem rachète le média "But !" pour 120 000€(Lire la suite)