Le Groupe L’Equipe lance une nouvelle version de France Football et vise l’équilibre en 2020

 

Aujourd’hui, le groupe L’Equipe lance une nouvelle formule de France Football. Nouveau logo, format magazine, relifting… Ce renouveau s’accompagne également d’une refonte éditoriale.

A l’intérieur du nouveau France Football – qui pour son 1er numéro met en couv Adrien Rabiot (PSG) –  vous retrouverez des interviews, l’actu des 5 grands championnats européen dans la rubrique « Le Grand Débrief » ou encore Julien Cazarre qui intégre FF avec « le Tacle à Retardement ». Pour ce premier rendez-vous, le chroniqueur s’interroge sur l’avancement du Champions Project de l’OM.

Un nouveau logo pour France Football

Pour son « renouveau », France Football arbore un nouveau logo. « Toutes les lettres sont volontairement en minuscule afin de perpétuer l’esprit du magazine : dès ses débuts, le logo de FF a été composé ainsi. Grâce à ses caractères biseautés, le logo acquiert du dynamisme, de la précision et son originalité. Globalement, sur les couvertures, il restera toujours blanc, pour qu’il puisse être facilement identifiable. »

France Football – La course au Ballon d’Or en fil rouge

Comme le précise Le Figaro du jour, France Footbal s’écoule actuellement à 79 000 exemplaires, en baisse de 8,7% en un an. Le quotidien ajoute que FF devrait s’appuyer sur « son trésor », à savoir le Ballon d’Or. « Son organisation nous est revenue en novembre (après 6 ans avec la FIFA). C’est une marque dans la marque qui nous permet d’approcher facilement les stars du milieu » a expliqué Jérôme Cazadieu, directeur des rédactions. « Nous allons mettre en scène la course au Ballon d’Or comme un fil rouge tout au long de l’année » a ajouté Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football.

Le Groupe L’Equipe à l’équilibre d’ici 2020 ?

Avec cette nouvelle formule vendue au prix de 3,20€, le Groupe L’Equipe poursuit son grand chantier après le lancement d’un nouveau format pour son quotidien ou encore d’une nouvelle version de son mag du samedi. Suffisant pour réduire les pertes et booster les ventes et les recettes pubs ? « Nos pertes sont passées de 30M€ en 2014 à 10M€ en 2016 avec un chiffre d’affaires en hausse » précise Cyril Linette, Directeur Général du Groupe L’Equipe, au Figaro. « Je pense que nous serons à l’équilibre en 2020 ».

Le Figaro précise que le 10M€ de pertes du Groupe L’Equipe « sont imputables » à la chaîne TV qui elle aussi propose un nouvelle approche boostant ses audiences. Enfin, le quotidien rappelle que le numérique sera bien évidemment le support incontournable pour accompagner la croissance. Depuis septembre, L’Equipe a par exemple investi la rubrique Discover sur Snapchat pour séduire et parler aux plus jeunes. Concernant le quotidien, la diffusion du numérique de L’Equipe représente désormais près de 25% des ventes, à 43 000 exemplaires par jour en moyenne écrit Le Figaro. Le groupe serait ainsi en discussion pour intégrer SFR Presse.

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