JO Rio 2016 – Quelles dépenses publicitaires sur les chaînes de TV françaises ?

rio 2016 JO publicité

 

Lors des Jeux Olympiques de Rio 2016, les marques ont été nombreuses à s’afficher sur vos écrans de télévision, ciblant ainsi les passionnés de sport.

Selon les chiffres de Kantar Media, spécialiste données et médias, l’évènement planétaire a rassemblé 160 annonceurs différents sur France 2, France 3, France 4 et Canal+.
 Lors de la retransmission des épreuves, les écrans publicitaires classiques ainsi que les opérations de parrainage ont accueilli 7 052 spots diffusés avant, pendant et après les épreuves du 05 au 21 août 2016.

Au total, les 160 annonceurs auraient dépensé quelques 28,7 millions d’euros en achat d’espaces, un chiffre calculé par Kantar Media (pression publicitaire brute) s’appuyant sur le prix des plaquettes des régies (hors remises, dégressifs et négociations) et exprimée en valeur brute.

Il y a quelques jours, la régie publicitaire de France TV a annoncé un chiffre d’affaires publicitaire TV + digital de 11.5 millions d’euros nets pour Rio 2016 (voir détail plus bas), soit une croissance de +22% par rapport à l’objectif annoncé et VS la dernière édition des JO de 2012 de Londres. Aux USA et avec des horaires de diffusion plus adaptées, la chaîne NBC a réalisé un chiffre d’affaires publicitaire de plus d’1,2 milliard de dollars sur le réseau national comme le rappelle le site Adage.

Dans le détail, le secteur de l’alimentation est le plus représenté avec 18%. Un classement complété par les secteurs culture loisirs, banque assurance, voyage tourisme et mode. L’automobile, habituellement présente dans le top 5, est reléguée au 20ème rang des secteurs avec la seule présence de Volkswagen. Avec 469 spots, FDJ a été le premier annonceur sur les JO 2016 suivi de l’assureur Allianz et du nouveau jeu en ligne Clash Royale.

top 10 annonceurs publicitaires Jeux Olympiques Rio 2016

Dans son étude, Kantar Media rappelle qui si Samsung se classe au 9ème rang des annonceurs, la marque sud coréenne a signé le spot publicitaire le plus long de la compétition avec une création de 60 secondes pour promouvoir son smartphone Galaxy S7 Edge. Le deuxième plus long format concerne le jeu en ligne Clash Royale avec un spot publicitaire de 45 secondes.

Jeux Olympiques de Rio 2016 : FranceTV Publicité dresse un bilan publicitaire très positif

Lors de la dernière olympiade, la régie publicitaire de FranceTV a réalisé un chiffre d’affaires en TV et digital de 11.5M€ nets, soit une croissance de +22% par rapport à l’objectif annoncé et VS la dernière édition des JO de 2012.

Au total, 126 annonceurs se sont affichés lors des deux semaines de compétitions. Dans le détail, 6 annonceurs avaient le statut de « parrain » et ont bénéficié d’un dispositif impactant : Allianz, L’Or, FDJ, Caisse d’Epargne, Andros et Asics.

Du côté des audiences TV, plus 40 millions de Français ont suivi les 700h d’antennes proposées par le Groupe France Télévisions avec une part d’audience Groupe de près de 35% sur les 4 ans et + (soit +22% par rapport aux scores habituels de saison). Sur le digital, 150 millions de vidéos vues sur toutes les plateformes du Groupe France Télévisions ont été enregistrées avec 30 millions de visites sur les sites et applications francetvsport et francetv JO, dont les trois quarts sur mobile.

Les 126 annonceurs sur FranceTV lors des JO Rio 2016

4MURS, ACTEGY LTD, AFFINITAS, AMAYA SERVICES LIMITED, AOUT SECOURS ALIMENTAIRE, ASICS FRANCE, ASSO MEDECINS DU MONDE, ASSUREURS PREVENTION, AUTO1, BARDINET, BAYARD PRESSE, BEIERSDORF, BEIN SPORTS FRANCE, BEL FROMAGERIES, BFORBANK, BLIZZARD ENTERTAINMENT, BNP PARIBAS, BOEHRINGER INGELHEIM FRANCE, BOLTON SOLITAIRE, BOOKING.COM, BSH ELECTROMENAGER, CARAIBOS, CARGLASS, CARREFOUR HYPERMARCHE FRANCE, CENTRE EUROPEEN DE FORMATION, CENTURY 21 FRANCE, CHANEL, CIPF CODIPAL, CNETH, COFRESCO, COMUTO-BLABLACAR, DECATHLON, DIGITAL VIRGO MEDIA LYON, DIRECT ENERGIE, DISTRIBORG, EDITORIAL PLANETA DE AGOSTINI, EDF, ENGIE, EURO FORMADIS, EUROPEENNE DE CONDIMENTS, FNPCA, FRANCE FILIERE PECHE, FRANCE TELEVISIONS DISTRIBUTION, FREE MOBILE, FREE, GIE MC DONALD’S, GIE U, GLAXOSMITHKLINE, GROUPE BIGARD, GROUPE CANAL PLUS, HACHETTE COLLECTIONS, HIMOLLA POLSTERMOBEL, INSPOP.COM FRANCE, INSTITUT GUSTAVE ROUSSY, INVADERS CORP, JUST FAB, LA CENTRALE DES MARCHES PRIVES, LA FRANÇAISE DES JEUX, LA PATATERIE COMMUNICATION, LA POSTE TELECOM, LABO OMEGA PHARMA, LABO URGO, LABORATOIRES COLOPLAST, LABORATOIRES FRANCE BEBE NUTRITION, LABORATOIRES GENEVRIER, LASCAD, LE MONDE PUBLICITE, LEROY MERLIN, LES DISTRIBUTEURS ASSOCIES, LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL, LISSAC ENSEIGNE, MACHINE ZONE, MAISON DU CAFE FRANCE, MARS, MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, MONDADORI MAGAZINES FRANCE, MONDIAL PARE-BRISE, NESPRESSO FRANCE, NESTLE, NINTENDO, OCEAN SPRAY INTERNATIONAL, O-I EUROPE LE PARFAIT, PAPETERIE HAMELIN, PARFUMS CHRISTIAN DIOR, PARFUMS GIVENCHY, PAUL PAULET, PILOT PEN FRANCE, PRET D’UNION-YOUNITED CREDIT, PRISMA PRESSE, PROCTER&GAMBLE FRANCE, PRODIMARQUES, QUIES, RECKITT BENCKISER FRANCE, REPORTERS SANS FRONTIERES, SAEME, SAMADHI-ATTRACTIVE WORLD, SAMSUNG ELECTRONICS FRANCE, SAPA BUILDING SYSTEMS FRANCE, SARENZA.COM, FLUNCH, JOHNSON EUROPE SUISSE, SCA HYGIENE PRODUCTS, SCHNEIDER SCHREIBGERATE, SECOURS CATHOLIQUE, SFR, SMARTHOLIDAY, SOCIETE FINANCIERE CFN, SOLENDRO, SOMFY FRANCE, SORGENTI MONTE BIANCO SPA, SPORT ELEC, SUPERCELL, SYNDICAT INTERPROFESSIONNEL DU REBLOCHON, SYVOL QUALIMAINE, TRIBORD, TRIVAGO, UHU FRANCE, UNILEVER,  UNIVERSAL MUSIC, VOLKSWAGEN FRANCE, VOYAGE PRIVE, WARNER BROS FRANCE, WENCESLAS CHANCERELLE, WRIGLEY FRANCE, XYNERGIE, YOPLAIT FRANCE.

 

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