La répartition des droits TV de la Ligue 1 pour la saison 2017-2018

Le PSG champion des droits TV de Ligue 1

 

Ce matin, le quotidien L’Equipe a dévoilé la répartition des droits TV pour la saison 2017-2018 en Ligue 1 Conforama. Sans surprise, c’est le Paris Saint-Germain qui arrive en tête.

Le PSG encore et toujours en tête

Avec 56 706 903 euros, le PSG est le grand gagnant de la répartition des droits TV de la Ligue 1 selon les chiffres partagées par L’Equipe. Comme l’année passée, le club de la capitale empochera le plus de la part de la LFP. Mais la somme sera moindre, avec un million d’euros en moins. Paris devance l’Olympique de Marseille, deuxième avec 51,659 millions d’euros, et l’Olympique Lyonnais, troisième avec 48,708 millions d’euros.

A titre de comparaison, Manchester United, 2ème de Premier League, va empocher 171 millions d’euros environ. West Bromwich Albion, dernier du championnat anglais, va encaisser quelques 108 millions d’euros soit pratiquement deux fois plus que le PSG champion de France.

L’AS Monaco, qui a fini la saison en seconde position, se retrouve quatrième à la répartition des droits TV, n’empochant que 44,402 millions d’euros. A contrario, Lille, qui sort d’une saison compliquée, ponctuée par une dix-septième place, s’en sort plutôt bien, puisque avec 26,5 millions d’euros, le LOSC pointe à la neuvième place de la répartition des droits TV. Sans surprise, ce sont Metz (16,1 millions) et Troyes (15,7 millions), respectivement vingtième et dix-neuvième cette saison qui sont en bas du classement, juste devant les deux promus Strasbourg et Amiens.

Pour voir les dotations remises aux clubs de Ligue 1 Conforama augmenter significativement, il faudra attendre le début du prochain cycle 2020-2024 dont l’appel d’offres a été majoritairement remporté par Mediapro. Un nouveau contrat qui augmentera d’environ 60% au minimum puisque deux lots sont encore à attribuer. Pour le moment, avec Mediapro, beIN SPORTS et Free, le montant total s’élève à 4,614 milliards d’euros sur 4 saisons soit 1,15 milliard par saison

L’OM Champion de la notoriété

Comme en Premier League et la majorité des championnats, la répartitions des droits TV de Ligue 1 Conforama se divise en plusieurs critères. Les clubs perçoivent une somme identique, 13.495 millions (part fixe + licence club). Ensuite, différents critères viennent s’ajouter. Un d’entre eux est le classement sportif sur les 5 dernières saisons. A ce jeu-là, c’est Paris et Lyon qui sont en tête, avec 3.9 et 3.4 millions chacun. Enfin, la notoriété sur les 5 saisons précédentes prend une part importante. Ce critère, qui prend en compte les choix des diffuseurs, place l’Olympique de Marseille en tête. Avec 23.1 millions d’euros, il devance largement le PSG (19.9 millions), et l’Olympique Lyonnais (17.2 millions). Si c’est à cause de cette seconde place que le Paris Saint-Germain gagne moins que l’an passé, ce critère est bénéfique à d’autres clubs, tels que l’AS Saint-Etienne, quatrième avec 13.5 millions. Les Verts, septième sur la saison, termine cinquième à la répartition des droits TV.

Enfin et comme le précise le quotidien sportif, il faut savoir que tous les clubs non-européens ont perçu une prime de 400 000€. Les deux relégués, Troyes et Metz, vont également toucher une prime de relégation de 2 millions d’euros, une somme importante à l’échelle de la Domino’s Ligue 2 qu’ils vont bientôt côtoyer.

Classement de la répartition des droits TV Ligue Conforama 2017-2018 (chiffres L’Equipe)

1. Paris Saint-Germain : 56.7M€
2. Olympique de Marseille : 51.7M€
3. Olympique Lyonnais : 48.7M€
4. AS Monaco : 44.4M€
5. AS Saint-Etienne : 38.7M€
6. Girondins de Bordeaux : 35.3M€
7. Stade Rennais : 31.1M€
8. OGC Nice : 29.7M€
9. Lille LOSC : 26.5M€
10. Montpellier : 24.7M€
11. FC Nantes : 24.2M€
12. EA Guingamp : 21.5M€
13. Dijon : 20.4M€
14. Toulouse FC : 20.2M€
15. Angers SCO : 19.6M€
16. SM Caen : 19.2M€
17. Amiens SC : 18.8M€
18. RC Strasbourg : 17.9M€
19. FC Metz : 16.1M€
20. Troyes : 15.7M€

Laisser un commentaire

Quelle montre porte Didier Deschamps à l'occasion de la Coupe... Déjà 50 000 places vendues pour l'Euro féminin de Handball...
Business - Nico Rosberg lance le fonds d'investissement "Rosberg Ventures"(Lire la suite) OKX et Manchester City font gagner un maillot inédit à travers le Web3 (Lire la suite) Sponsoring - F1 - Ferrari accueille un sponsor-titre et change de nom(Lire la suite) Interview - Le plongeur Alexis Jandard, un athlète bankable ? On en parle avec son agent(Lire la suite) Tennis - Adrian Mannarino signe avec Celio(Lire la suite) Basket - Tony Parker redevient ambassadeur de Quick en 2024(Lire la suite)