Lacoste signe un contrat de licence avec le CIO pour la collection « Olympic Heritage »

crédit : Lacoste

 

Hier, Lacoste et le Comité International Olympique (CIO) ont officialisé la signature d’un contrat de licensing jusqu’en 2020. Une annonce faite à Lausanne au Musée Olympique. Nous y étions.

Quoi de mieux que le Musée Olympique pour dévoiler la première collection « Olympic Heritage » signée Lacoste ? A travers cet accord de licence, la marque au crocodile s’offre la possibilité de mettre en avant du textile et accessoires aux couleurs du patrimoine Olympique.

A l’occasion des 50 ans des JO d’hiver de Grenoble et des JO d’été de Mexico organisées en 1968, Lacoste et le CIO ont décidé de débuter leur collaboration en rendant hommage à ces éditions avec deux collections dédiées. Le mot d’ordre ? Authenticité, qui rime souvent avec business, le rétromarketing étant une valeur sûre.

« Depuis 4 ans, nous recentrons la marque sur des assets sport élégance » a précisé Thierry Guibert, Président de Lacoste. « Nous sommes devenus partenaire de l’Equipe de France Olympique en 2014, nous développons des collections capsules…  cet accord de licence vient couronner la proximité avec le CIO et le mouvement Olympique. »

Thierry Guibert, Président de Lacoste

« La collaboration nous a permis de fouiller dans les trésors du Musée et dans l’histoire des JO. Nous avons réouvert 11 000 dossiers… Emblèmes, pictogrammes… nous avons fourni différents éléments graphiques à Lacoste » nous précise Timo Lumme, directeur des services de télévision et de marketing du CIO.

Timo Lumme (photo : SportBuzzBusiness.fr)

Pour débuter, les deux premières collections seront vendues sur 10 territoires : Allemagne, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, France, Italie, Japon, Mexique et Royaume-Uni.

La prochaine collection sera dévoilée en mai 2019 et mettra à l’honneur les JO de Los Angeles 1984. Deux autres collections sont prévues pour l’automne 2019 et printemps 2020 mais aucune information n’a été communiquée sur les olympiades concernées.

Depuis 2014, le Comité International Olympique (CIO) a lancé trois principaux programmes de licences pour accroître ses revenus mais aussi et surtout pour occuper l’espace entre les éditions des Jeux Olympiques. « Les recettes de licences sont petites par rapport aux autres ressources comme les droits TV et le sponsoring, ce qui est important de comprendre, c’est que ces collaborations sont le moyen de toucher la masse et le grand public » a ajouté Timo Lumme.

Sur l’exercice 2013-2016, le Comité International Olympique a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards de dollars dont 4,1 milliards en droits TV et 1 milliard en sponsoring. Un résultat global en hausse de 6,2% par rapport au cycle 2009-2012. Des revenus du CIO qui devraient évidemment continuer à croître dans les années à venir, surtout que NBCUniversal a officialisé il y a 4 ans la signature d’un contrat jusqu’en 2032 à 7,65 milliards dollars.

Pour son programme licensing, le CIO propose dorénavant la collection Olympic Heritage, la collection olympique et le programme des JO. Des produits qui seront bientôt en vente sur la nouvelle plateforme ecommerce du Comité qui travaille sur le sujet avec Alibaba, partenaire TOP du CIO.

(photo : SportBuzzBusiness.fr)

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Pour cette annonce, Lacoste et le CIO avaient convié la française Marielle Goitschel, double championne olympique de ski (dont une médaille d’Or en slalom lors des JO de Grenoble) et Kipchoge Keino, le coureur kenyan qui a remporté l’or sur 1500m lors des JO de Mexico.

En organisant sa conférence de presse au Musée Olympique situé à Lausanne, Lacoste et le CIO ne pouvaient pas choisir un meilleur cadre. Une rapide visite des lieux a ainsi permis à la cinquantaine de journalistes de s’imprégner de l’histoire des JO et de redécouvrir de nombreuses pièces authentiques signées par les athlètes et exposées sur place.

photo : SportBuzzBusiness.fr

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