Le bilan chiffré du mercato estival en France par la LFP

LFP logo

 

Hier, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a présenté le bilan du mercato estival 2015/2016. Combien de transactions ont été enregistrées concernant les clubs de Ligue 1 et Ligue2 cet été ? Combien ont généré les transferts franco-français ? Combien ont perçu les clubs français en vendant des joueurs à l’étranger ?

Dans son rapport, la LFP précise que ce sont un total de 621 opérations qui ont été enregistrées cet été, un chiffre en augmentation de 15% par rapport à l’été 2014. Dans le détail, 261 d’entre elles, soit 42%, ont concerné des joueurs libres. 11% (66 transactions), ont été réalisées le dernier jour du mercato. Près de la moitié de ces 66 opérations (48%) ont été effectuées après 19h.

Comme l’été précédent, les mouvements internationaux (transfert entre deux clubs de deux pays différents) sont majoritaires. 309 au total contre 225 mouvements franco-français. Les 4 grands championnats (Premier League, Liga, Bundesliga et Serie A) représentent 1/3 des mouvements internationaux. La Premier League occupe une place de choix avec 29 mouvements.

91,4M€ de transactions franco-françaises

Concernant le montant des indemnités de transferts, les transactions franco-françaises ont généré 91,4 millions d’euros cet été, soit plus du double que l’été dernier. Les montants dépensés par les clubs français pour acheter des joueurs à l’étranger a presque doublé par rapport à l’année dernière pour atteindre 189 millions d’euros.  Dans le même temps, le montant cumulé des ventes réalisées auprès des clubs étrangers a également été multiplié par deux pour atteindre la somme de 310 millions d’euros. Sur cette somme, 257M€ proviennent des 4 grands championnats.

Concernant les mouvements franco-français, on compte presque le même nombre de mouvements intra-Ligue1 (48) que de mouvements intra-Ligue 2 (53). En revanche, les mouvements de la Ligue 1 vers la Ligue 2 sont deux fois plus nombreux que dans le sens inverse (43 mouvements de la Ligue 1 vers la Ligue 2, 22 de la Ligue 2 vers la Ligue 1).

mercato estival 2015 chiffres LFP mercato 2015 mutations LFP mercato indemnités mutation transferts LFP transferts 2015 mercato Ligue 1

 

Il y a quelques semaines, c’est FIFA TMS, l’outil qui prend en compte les transferts internationaux, qui présentait les chiffres du dernier mercato. Dans les pays du BIG 5, ce sont 1 340 transferts internationaux entrants qui ont été enregistrés. Ensemble, les clubs des pays du Big 5 ont dépensé 2,396 milliards de dollars sur le marché des transferts internationaux cet été.

Laisser un commentaire

Le Stade Toulousain prolonge avec Halloween Agency pour l'accueil... Quels équipementiers dominent la D1 de Handball ?
JO - L’artiste Richard Orlinski dévoile 4 figurines Paris 2024(Lire la suite) Business - Tom Brady nouvel investisseur de Gopuff(Lire la suite) Offre Apprentissage - Assistant(e) administratif(ive) et RH - VGA ST MAUR(Lire la suite) Tennis - Les activations de Prime Video pour le documentaire de Roger Federer(Lire la suite) Football - CVC, droits TV Ligue 1, CANAL+... Que retenir de l'audition de certains dirigeants au Sénat ce matin ?(Lire la suite) Media - La nouvelle campagne de Netflix Sport en France signée de l'agence MNSTR(Lire la suite)