Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver des Alpes Françaises 2030 poursuit la structuration de sa gouvernance avec la nomination de quatre nouveaux directeurs et directrices à des postes stratégiques. Focus.
Ces nominations viennent consolider une équipe dirigeante désormais pleinement en ordre de marche pour répondre aux ambitions du projet olympique et paralympique 2030.
Anne Murac nommée Directrice des Opérations
Forte de plus de 25 ans d’expérience dans la planification et la livraison de grands événements sportifs internationaux, Anne Murac a notamment été en charge du pilotage stratégique de six sites pour les Jeux de Paris 2024. Référente auprès des autorités institutionnelles et du CIO, elle a démontré une grande expertise dans la coordination multi-acteurs et le respect des standards olympiques. Elle mettra cette expérience au service du COJOP Alpes 2030.
Mathilde Meurisse nommée Directrice des Sports Spécialiste de la coordination de grands événements sportifs
Mathilde Meurisse a occupé pendant plus de quatre ans le poste de Directrice Déléguée des Opérations Sportives pour Paris 2024. Elle a également participé à l’organisation des Jeux de Londres 2012, de Rio 2016 et du Commonwealth 2018, et a par ailleurs travaillé au sein de la Fédération Française de Hockey.
Blandine Vinagre-Rocca nommée Directrice des Affaires Publiques
Directrice de cabinet du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, après avoir été Directrice de la Communication puis Secrétaire Générale pour la SNCF en région, Blandine Vinagre-Rocca est reconnue pour sa connaissance des territoires, des élus et des mécaniques de décision publique. Elle a également piloté la candidature régionale des Alpes Françaises 2030. Son arrivée au COJOP permettra de renforcer les liens institutionnels avec les parties prenantes locales et nationales.
Élie Patrigeon nommé Directeur Héritage, Impact et Durabilité
Ancien Directeur Général du Comité Paralympique et Sportif Français à partir de 2017, Élie Patrigeon a accompagné Paris 2024 dans la mise en œuvre de sa stratégie paralympique. Engagé de longue date pour l’inclusion et l’impact sociétal du sport, il apporte au COJOP Alpes 2030 une expertise précieuse sur la construction de l’héritage et la responsabilité des Jeux. Il a participé à cinq éditions des Jeux, côté organisation et institutions.
La déclaration
« Avec ces nouvelles nominations, Alpes françaises 2030 peut désormais compter sur une équipe expérimentée et paritaire de 9 directeurs mobilisés autour du directeur général Cyril Linette pour avancer, dès la rentrée, sur les principales priorités du projet. » (Edgar Grospiron, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver des Alpes Françaises 2030)
[#AG2025]
️@edgar_grospiron, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030 :
« Je me mets au service d’une philosophie qui nous anime tous : celle de l’olympisme.
La présidence du COJOP est une responsabilité immense, dont je… pic.twitter.com/5wDXJzcCmu— FranceOlympique (@FranceOlympique) June 19, 2025