Le cricket anglais première victime du contrat d’adidas avec Manchester United

English cricket Adidas

Il y a un peu plus de 6 mois, Adidas et Manchester United officialisaient un contrat record de près d’un milliard d’euros sur 10 ans.

Evidemment un tel contrat impacte les finances d’une entreprise, quelle qu’elle soit. Et il faut être lucide, le contrat avec Manchester United, s’il est rentable ne fera pas exploser le CA d’adidas. Il pourrait même, au contraire, engendrer des dépenses additionnelles. Ses autres clubs en contrat, comme le Real Madrid ou encore le Bayern Munich vont forcément demander de revoir leur contrat à la hausse.

La vente de produits dérivés, et notamment les maillots réplicas, représente la source de revenus la plus importante du point de vue du retour sur investissement. C’est pour cela que des rumeurs autour de Lionel Messi à Man United font fortement échos ces derniers jours.

Mais baser une stratégie uniquement sur des facteurs difficilement prévisibles (les ventes sont très dépendantes de l’effectif, des résultats,…) est risqué. Un budget sponsoring est extensible en phase d’investissement mais pas à volonté non plus. C’est bien pour cela qu’adidas est contraint de faire des économies ailleurs.

Et dans cette optique le Daily mail vient d’annoncer qu’adidas ne reconduirait pas son partenariat avec la fédération Anglaise de cricket, et chercherait à renégocier à la baisse les deux dernières saisons restante

Un sport qui pour nous, français, reste « mystérieux » mais qui jouit d’une vraie cote de popularité outre-manche. Le cricket est donc la première coupe budgétaire opérée par adidas suite au contrat Mancunien.

La marque aux trois bandes a annoncé être déçue des ventes de maillots réplicas bien plus faible qu’attendue. Le contrat courant depuis 2008 et récemment prolongé jusqu’en 2017, cela ressemble donc plus à une version « officielle » qu’autre chose. La version officieuse étant qu’Adidas économisera plusieurs millions d’euros à l’année avec la fin de ce deal.

Laisser un commentaire

Des GoPro sur les joueurs de NHL pour le All-Star Game ce week-end... Stéphane Abecassis lance la société ADN Sponsoring
Fil info - Suivez l'actualité du Marketing Sportif et Sport Business(Lire la suite) Tennis - Les serviettes officielles des joueurs et joueuses pour Roland-Garros 2021(Lire la suite) MLS - MLS - L'Impact de Montréal officialise son changement de nom(Lire la suite) Money - Money : adidas VS Nike, la bataille du sponsoring sportif !(Lire la suite) eSport - ALDI se lance dans l'eSport(Lire la suite) Handball - La mascotte et la chanson officielle du Championnat du Monde de Handball Egypt 2021(Lire la suite)