Tokyo 2020 : plus de 1.25 milliard d’euros de recettes sponsoring ?

Tokyo 2020 sponsors

L’organisation des jeux de Tokyo 2020 espère bien faire le carton plein niveau sponsors. Pour cela, pas de recette miracle, tout simplement se baser sur une inflation des prix. Il faudra en effet débourser aux alentours de 110 millions d’euros pour devenir partenaire Gold de la compétition.

Bien que le prix soit élevé, les rumeurs courent déjà sur certains candidats possibles. Les entreprises déjà partenaires du comité olympique Japonais – comme par exemple Toyota –  avec des partenariats avoisinants les 5 millions d’euros annuel sont pressenties pour être de la partie.

Comme lors de chaque édition des Jeux, les partenaires sont divisés en 3 catégories

  • Le premier palier, appelé GOLD ou Partenaire Global, se négociera avec un prix planché de 110 millions d’euros et offre l’intégralité des prestations imaginables.
  • Le second palier, appelé « Partenaire officiel » devra se négocier au-dessus du prix planché fixé à 43.9 millions d’euros.
  • Enfin, le troisième palier, intitulé « Supporter officiel » se négociera lui, entre 10 et 22 millions d’euros.

Pour le moment, il faut prendre ces chiffres avec grande précaution et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord car les chiffres ne sont pas en hausse Olympiade après Olympiade. Londres 2012 avait battu un record en engrangeant 1.3 milliard d’euros – le chiffre ciblé par Tokyo 2020 – mais Rio 2016 devrait selon Bloomberg s’arrêter autour des 860 millions d’euros.

Deuxièmement, car l’ambush marketing est devenu un réel problème pour les organisateurs d’évènements. Ainsi de nombreuses entreprises non sponsors officiels ont réussi à s’accaparer une belle visibilité lors d’évènements majeurs ce qui a pour conséquence de diminuer le nombre de sponsors potentiel. Et évidemment, moins il y aura de candidats, moins Tokyo 2020 pourra faire jouer la concurrence pour faire grimper les prix.

Alors le Japon arrivera-t-il à réaliser son objectif et égaliser le record Londonien. Nous devrions le savoir rapidement, car les premiers sponsors principaux devraient être annoncés dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Le PMU en soutien à la Coupe de France de Rugby des ESC Sponsoring, droits TV, matchday... L'analyse des recettes du...
Offre de Stage - Chargé(e) de Projet "Communication Digitale" - Quarterback(Lire la suite) Distribution - Le Groupe Royer et Everlast signent un nouvel accord de licence(Lire la suite) Natation - Florent Manaudou nouvel ambassadeur d'Arena(Lire la suite) Basket - Entretien avec Vandana Balachandar (VP Global Partnerships EMEA NBA)(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Chargé(e) de Projet Evènementiel Pétanque - Quarterback(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Chargé(e) de Projet Communication et Relations Presse - Quarterback(Lire la suite)