Le TOP 5 des marques qui investissent le plus en TV lors de la Coupe du Monde de Rugby 2015

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Après avoir étudié l’activité des annonceurs en TV autour des 8 premiers matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2015 diffusés sur TF1 et Canal+, Kantar Media présente aujourd’hui quelques chiffres sur l’activité publicitaire de la semaine du 21 au 27 septembre.

Si le premier week-end de la compétition avait généré un montant brut de 14,1 millions d’euros en 8 rencontres, les 11 matchs suivants (dont le France – Roumanie) ont enregistré 10,5M€ bruts d’investissements pubs selon Kantar Media.

Au total, ce sont 155 spots publicitaires qui ont entouré ces rencontres (avant, mi-temps et après le match) assurant la promotion de 73 annonceurs différents. Dans le détail, 85 spots soit 55% ont été diffusés durant les mi-temps contre 27% avant le coup d’envoi.

Du côté des annonceurs, le TOP 5 est constitué de Ford, FDJ, Citroën, Peugeot et Samsung sur la période étudiée. Kantar Media précise ainsi que les 15 premiers ont réalisé 50% de la pression publicitaire sur la semaine étudiée. Lors du premier week-end de compétition, c’est Samsung qui était à la place de numéro 1 avec une estimation à 680 000 euros dépensés.

Pour tenter de rentabiliser leur investissement, TF1 et Canal+ croisent évidemment les doigts pour un parcours jusqu’en finale du XV de France. Le spot de 30 secondes le plus cher de TF1 est proposé au tarif de 255 000€ A ce prix, la publicité sera diffusée entre les hymnes et le coup d’envoi de la Finale et en cas de présence de la France. Sans les bleus, cet espace “tombe” à 118 000€. Comptez 160 000€ les 30s à la mi-temps du dernier match de poule de la France contre l’Irlande dimanche 11 octobre.

Amputé du pays hôte de la compétition, les matchs de Coupe du Monde vont avoir une saveur beaucoup moins savoureuse en Angleterre. Le diffuseur ITV qui a mis 60 millions de livres sur la table pourrait voir ses recettes publicitaires baisser d’un million de livres par match selon l’agence MediaCom. Suite à l’élimination du XV de la Rose, l’engouement devrait logiquement s’éteindre et les audiences TV avec.

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