LeBron James, maître du storytelling : quand une pub pour du cognac devient un coup de com’ magistral

Capture d'écran Instagram/@kingjames

À 40 ans, LeBron James a orchestré, ce mardi 7 octobre 2025, un coup de communication brillant : en laissant croire à une annonce sur sa retraite, il a dévoilé… une publicité pour la marque de cognac Hennessy. En bref, du marketing de haut vol.

À 40 ans, LeBron James continue de faire trembler la planète NBA… mais aussi le monde du marketing sportif. Lundi, le « King » a une nouvelle fois prouvé qu’il était aussi redoutable hors des parquets qu’avec un ballon en main. En annonçant mystérieusement « la décision des décisions » pour le lendemain, il a laissé entendre qu’une annonce capitale concernant sa carrière allait tomber. Les fans, suspendus à ses réseaux, redoutaient une possible retraite.

https://www.instagram.com/p/DPehEDiD-nJ/

Résultat : une tension maximale, des spéculations à la chaîne… pour finalement découvrir qu’il s’agissait d’une publicité pour la marque de cognac Hennessy. Un simple post sur X (ex-Twitter) à 16h56, deux heures avant « l’annonce », dans lequel LeBron repartage une vidéo de la célèbre maison française, avait déjà commencé à semer le doute. Puis, à 18h, la vidéo est dévoilée.

On y voit James rejouer la mythique séquence de 2010 – « The Decision » – où il annonçait son départ de Cleveland pour Miami. Même décor, même ton, même posture. Mais cette fois, au lieu de « prendre ses talents » pour South Beach, il les met au service de Hennessy VSOP. Clin d’œil parfait. Détournement malin. Et énorme coup de communication.

Cette opération a démontré l’art consommé de LeBron James pour capter l’attention, jouer avec les codes du storytelling sportif, et détourner un moment de tension médiatique au profit d’une marque partenaire. En moins de 24 heures, l’annonce a généré une visibilité internationale massive, bien au-delà des cercles de fans NBA. En reprenant une séquence culte du sport américain et en cultivant l’ambiguïté, James et Hennessy ont touché juste : mélange d’émotion, de nostalgie et d’audace créative.

Le prix des billets pour voir les Lakers flambe

Preuve que la stratégie a porté ses fruits : la spéculation autour d’une éventuelle retraite a même eu des effets très concrets sur le marché secondaire. Les billets pour le dernier match à domicile des Lakers ont vu leur prix s’envoler. Le ticket le moins cher est passé de 72,5 euros à près de 380 euros en quelques heures. Une flambée révélatrice de l’impact que peut avoir la moindre allusion à l’avenir du quadruple champion NBA.

Alors qu’il entre dans sa 23e saison – possiblement la dernière sous contrat – LeBron James reste un cas d’école en matière de personal branding. Sa capacité à faire de chaque moment de communication un événement, à brouiller les frontières entre storytelling personnel et stratégie commerciale, inspire autant qu’elle fascine. Et les marques, elles, continuent d’y trouver un levier d’activation redoutablement efficace.

A lire aussi : LeBron James égérie de la nouvelle collection Louis Vuitton

Restez au courant des nouvelles les plus importantes du sport business

Dans votre boite e-mail (1 fois par semaine).