Les 40 géants du sport business possédant la plus grande valeur de marque en 2019 (Forbes Fab 40)

 

 

Comme chaque année, le média américain Forbes publie son classement « Forbes Fab 40 » consacré à la valeur de marque des acteurs du sport business répartis en 4 catégories : Business Brands, Events, Athlètes et équipes.

Pour déterminer la valeur de marque, Forbes évalue de nombreux critères (les différences de valeurs d’entreprises pour la catégorie business, le chiffre d’affaires pour un évènement, les revenus marketing d’un sportif,…)

Cette année, Puma apparaît dans le classement « Business Brands » pour la première fois, en occupant la sixième position avec une valeur de marque estimée à 4 milliards de dollars. « Les marques de sport, comme les personnalités qui les incarnent, peuvent rapidement revenir à la mode, ou au contraire tomber très vite dans l’oubli » précise notamment le média américain. Vous l’aurez compris, comme sur le terrain, tout vas très vite côté business sur le marché du sport… Ces dernières années, Puma a semble-t-il réussi son repositionnement sport et lifestyle en investissant notamment sur Rihanna, Usain Bolt et de nombreux clubs de football au rayonnement planétaire.

Business Brands

1/ Nike : 36,8 milliards $
2/ ESPN : 13,1 milliards $
3/ adidas : 11,2 milliards $
4/ Gatorade : 6,7 milliards $
5/ Sky Sports : 4,4 milliards
6/ Puma : 4 milliards $
7/ Under Armour : 3,5 milliards $
8/ UFC : 2,4 milliards $
9/ YES Network : 1,5 milliard $
10/ Reebok : 800 millions $

Event Brands

1/ Super Bowl : 780M$
2/ JO d’été : 375M$
3. NCAA Men’s Final Four : 300M$
4/ Coupe du Monde de la FIFA : 282M$
5/ College Football Playoffs : 255M$
6/ WrestleMania : 245M$
7/ UEFA Champions League : 168M$
8/ Kentucky Derby : 155M$
9/ JO d’hiver : 150M$
10/ MLB World Series : 122M$

(valorisation faite sur les recettes moyennes par jour provenant des droits TV, des partenariats, du ticketing et du merchandising)

 

Athlete Brands

1/ Roger Federer : 62M$
2/ Tiger Woods : 33M$
3/ Cristiano Ronaldo : 29M$
4/ LeBron James : 28M$
5/ Lionel Messi : 20M$
6/ Stephen Curry : 17M$
7/ Neymar JR : 15M$
7/ Phil Mickelson : 15M$
9/ Virat Kohli : 14M$
10/ Conor McGregor : 12M$

(valorisation faite sur la différence des recettes sponsoring de l’athlète et la moyenne du top 10 du même sport)

 

Team Brands

1/ Dallas Cowboys : 1,039 milliard $
2/ New York Yankees : 815M$
3/ Real Madrid : 725M$
4/ Los Angeles Lakers : 674M$
5/ Golden State Warriors : 606M$
6/ New York Knicks : 563M$
7/ Los Angeles Dodgers : 554M$
8/ Boston Red Sox : 532M$
9/ Chicago Cubs : 518M$
10/ New England Patriots : 465M$
10/ FC Barcelone : 465M$

(valorisation faite sur la part de la valeur d’entreprise non attribuable à la taille ou au profil démographique du marché, au stade ou aux revenus partagés par les ligues)

Laisser un commentaire

La SPFL prolonge son partenariat de droits médias internationaux... Offre Emploi : Surveillant de baignade diplômé - FFT
Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant Chef de Projet - Sporsora(Lire la suite) Fil info - Suivez l'actualité du Marketing Sportif et Sport Business(Lire la suite) F1 - Aston Martin Cognizant dévoile sa monoplace 2021 et ses principaux sponsors(Lire la suite) Communiqué - SportEasy, PUMA et VBET lancent un nouveau programme de sponsoring(Lire la suite) Lifestyle - Canada Goose nouveau partenaire de la NBA(Lire la suite) Ski - L'agence Sport Premium retenue pour la création du programme hospitalité de "Courchevel Méribel 2023"(Lire la suite)