Les clubs européens et les footballeurs les plus populaires sur les réseaux sociaux (Etude Iquii Sport)

 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un incontournable dans le mix-marketing d’une organisation sportive ou d’un sportif professionnel.

Facebook, Instagram, Twitter, Youtube… Ces 4 plateformes digitales permettent aujourd’hui de cumuler ce que nous pouvons définir comme des « Digi-Fans ».

Spécialisée notamment dans l’étude des communautés digitales dans le football, la société italienne Iquii vient de publier son dernier rapport mensuel dédié au ballon rond. L’occasion de faire le point sur les clubs européens et les footballeurs les plus populaires sur les principaux réseaux sociaux.

Dans son étude, Iquii prend en compte les deux premières divisions des 6 pays européens principaux que sont l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la France et le Portugal, soit un total de 238 clubs analysés.

1,5 milliard de fans cumulés pour les 238 clubs

En analysant les comptes sociaux Facebook, Instagram, Twitter (compte principal) et YouTube, Iquii Sport mesure un total cumulé d’1,5 milliard de fans pour les 238 clubs au 15 octobre 2019. Un chiffre en augmentation d’1,07% par rapport au mois précédent.

Dans le détail, le Real Madrid arrive en tête du classement sur les 4 réseaux sociaux avec un total cumulé de 228,2 millions. Le FC Barcelone (220,8M) et Manchester United (127,6M) complètent le podium. Dans le TOP 20, on retrouve trois clubs français avec le Paris Saint-Germain (72,5M – 7e), l’Olympique de Marseille (10,1M – 18e) et l’AS Monaco (9,5M – 19e).

Dans ce TOP 20, la Premier League place 7 clubs devant la Série A (5 clubs), la Ligue 1 et LaLiga (3 clubs) et la Bundesliga (2 clubs). Au total cumulé de digi-fans, c’est LaLiga qui arrive en tête avec 475,9M.

Quel reach pour les équipementiers grâce au « social sponsoring » de clubs ?

Devant la puissance médiatique des réseaux sociaux, les communautés des clubs sont devenues bien évidemment un des leviers commerciaux les plus vendeurs. Dans les négociations avec les équipementiers et les sponsors, les clubs valorisent ainsi leur fanbase et le reach potentiel au prix fort.

Dans son étude, Iquii Sport s’est donc également penché sur l’audience cumulée par les clubs sous le prisme des équipementiers.

Au total, c’est adidas qui affiche le plus gros reach potentiel à travers les clubs équipés avec un total de 624 millions de fans. Une visibilité potentielle assurée essentiellement par le Real Madrid Madrid, Manchester United, la Juventus, le Bayern Munich ou encore Arsenal sous contrat avec la marque aux trois bandes depuis cet été.

Derrière, on retrouve Nike (480,1M), Puma (161M), New Balance (83,8M), Kappa (30,3M), Umbro (27,3M), Macron (22,6M), Joma (11,2M), Under Armour (5,9M) et le coq sportif (5,5M).

Les joueurs de football les plus puissants sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter)

Pour un joueur de football professionnel de classe internationale qui se respecte, une présence digitale est aujourd’hui obligatoire s’il veut maximiser ses revenus sponsoring.

Au jeu du classement des footballeurs les plus populaires évoluant en Europe, c’est Cristiano Ronaldo qui arrive en première position avec un total cumulé de 388,8M de fans sur Instagram, Facebook et Twitter. Le portugais devance Neymar JR (231,9M) et Lionel Messi (223,3M). Précision importante, le joueur du Barça ne possède pas de compte sur Twitter, ce qui lui coûte la seconde place du classement derrière CR7.

Dans le TOP 20, on retrouve 4 français avec Karim Benzema (63,4M – 10e), Paul Pogba (52,3M – 14e), Antoine Griezmann (42,8M – 15e) et Kylian Mbappé (40,6M – 18e).

Focus Ligue 1 Conforama

Neymar JR superstar

En s’intéressant tout particulièrement à la Ligue 1 Conforama, les chiffres relevés par Iquii Sport montre à quel point Neymar JR écrase notre championnat par sa popularité mondiale. Le brésilien du PSG près de 6 fois plus de suiveurs sur Instagram, Facebook et Twitter que son coéquipier Kylian Mbappé (40,6M). Le podium est complété par Cesc Fabregas (27,7M).

Sans surprise, le Paris Saint-Germain est le club le plus représenté dans le TOP 20 des joueurs les plus suivis du championnat de France avec 12 représentants.

Le PSG loin devant

Au classement des clubs de Ligue 1 Conforama les plus suivis sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube, le PSG (72,5M) devant l’Olympique de Marseille (10,1M) et l’AS Monaco.

Suivent l’OL (6,6M), le LOSC (2M), ASSE (1,9M), les Girondins de Bordeaux (1,6M), le FC Nantes (1,4M), l’OGC Nice (1,3M), le Stade Rennais (967K), Toulouse FC (950K), Montpellier (830K), Stade de Reims (471K), FC Metz (429K), Strasbourg (385K), Angers (361K), Dijon (326K), Brest (233K), Nîmes (191K) et Amiens (187K).

La Premier League rassemble la plus grosse communauté digitale

Du côté du suivi des 12 championnats, la Premier League arrive en tête du nombre de suiveurs cumulés (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube) avec 95,2 millions d’abonnés. Suivent LaLiga, la Bundesliga, la Série A et la Ligue 1 Conforama. Notons que sur Facebook, c’est le compte de LaLiga qui est le plus populaire.

Laisser un commentaire

GMF poursuit avec Havas Sports & Entertainment pour ses activations... Le Groupe ORECA acquiert l’agence événementielle FACETS
Offre Emploi - Community Manager - RC Lens(Lire la suite) Nomination - David Dureisseix rejoint l'agence Com’Over en tant que Directeur Conseil & Responsable du pôle GESI(Lire la suite) RH - Le cabinet de recrutement Sportcarriere change de nom(Lire la suite) Business - Merchandising - Fanatics signe avec World Rugby(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Relations Presse Sport - 15LOVE(Lire la suite) Nomination - Julien Rongier nouveau Chief Revenue Officer d'AresMMA(Lire la suite)