Ligue 1 – La LFP va plancher sur la création d’un All Star Game et d’un Championnat eSport avec EA Sports

Logo ligue 1 2016 2017

 

Hier, le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel se réunissait au siège de la LFP.

Dans un soucis d’innovation, d’amélioration d’image et de développement commercial, la LFP, portée par son nouveau Directeur Général Didier Quillotva plancher sur la création d’un championnat virtuel eSport et l’organisation d’un All Star Game rassemblant les meilleurs joueurs de Ligue 1.

Deux projets à l’étude : le e-sport et le All Star Game

L’eSport, un business en plein essor

S’appuyant sur le chiffre de 14,1 millions de pratiquants au moins occasionnels de jeux vidéo dont 7,3 de pratiquants réguliers, la LFP précise dans un communiqué étudier avec EA Sports (éditeur du jeu FIFA), le projet de lancement d’une compétition de e-Sport rassemblant les 20 clubs de Ligue 1. Pas plus d’informations officielles pour le moment sur le statut des joueurs et la relation qu’ils ou elles entretiendront avec les clubs. Une chose est sûre, il existe aujourd’hui un cadre juridique spécifique depuis l’adoption de la loi pour une République Numérique. Une reconnaissance officielle de la pratique du e-sport en France.

Avec une éventuelle création d’un championnat de foot virtuel LFP, les différents acteurs concernés comptent bien s’accaparer une part du gâteau de l’eSport qui ne cesse de croître. En 2015, une étude de Repucom annonçait que l’eSport pourrait générer un business de 465 millions de dollars.

Une idée dans la tendance donc qui offrirait bien évidemment une nouvelle audience aux clubs et à la Ligue qu’ils pourront monétiser. Depuis plusieurs mois, de nombreux clubs de football professionnels se positionnent sur le eSport en recrutant des joueurs de jeux vidéo. La semaine dernière, c’est Manchester City qui annonçait le recrutement de Kieran ‘Kez’ Brown, spécialiste du jeu FIFA. En, juin dernier, c’est le club espagnol de Valence qui annonçait le lancement de sa propre équipe eSport. Les as des manettes remplaceront-ils bientôt les footballeurs dans le coeur des Fans ?

Bientôt un All Star Game Ligue 1 ?

Sur le papier, la création d’un évènement rassemblant les meilleurs joueurs du Championnat divisera les Fans. Il y aura ceux qui critiqueront l’idée jugeant que notre bon vieux football ne doit pas devenir un cirque et ceux qui seront ravis à l’idée de voir un nouvel évènement dans l’évènement.

Sur un modèle de ce qui se fait dans les sports US, la LFP va donc réfléchir à un All Star Game version football. Pour le moment, aucune information officielle n’a été partagée par la Ligue et notamment sur la forme que l’évènement pourrait prendre (N’hésitez pas à partager vos idées de concours, format.. en commentaire).

En France, le format est déjà adopté par le basket ou plus récemment par le handball. Un All Star Game Ligue 1 serait bien évidemment un nouveau produit commercial à vendre aux annonceurs et pourrait servir d’outil de communication idéal pour valoriser le « produit Ligue 1 » dans son ensemble.A suivre !

 

Laisser un commentaire

Virgin Media lance sa campagne "Be The Fastest" avec Usain Bolt... La Coupe de la Ligue va rapporter plus aux clubs, une finale...
Inside - Paris 2024 : Ariel nous faisait visiter une laverie du village Olympique(Lire la suite) Média - La couverture inédite de France Télévisions pour la cérémonie d’ouverture des JO(Lire la suite) Merchandising - Sporeo lance la branche "licence et activation" dirigée par Benjamin Richez(Lire la suite) Paris 2024 - Des mascottes médaillées pour chaque athlète médaillé(Lire la suite) VTT - Le CIC signe un contrat de Naming avec le Roc d'Azur(Lire la suite) Football - Cynar Spritz nouveau sponsor maillot du Venezia FC(Lire la suite)