Quand M6 obtient les droits de diffusion de la finale de l’EURO 2016 au détriment de TF1 après un tirage au sort

mascotte euro 2016

 

Hier en fin de journée, M6 a annoncé la diffusion de la Finale de l’UEFA EURO 2016 en clair le 10 juillet prochain.

Alors que les Fans de football pourront suivre l’intégralité de la compétition sur beIN SPORTS, la chaîne premium de sport avait rétrocédé une partie des droits à TF1 et M6. Cette semaine, les deux chaînes se sont réparties les 33 matchs les plus importants par tirage au sort !

Au final, TF1 diffusera 22 matchs dont potentiellement 4 matchs des Bleus si les joueurs de Didier Deschamps atteignent au moins le dernier carré. M6 aura 11 matchs dont la finale et potentiellement 3 matchs des Bleus si la France est au rendez-vous le 10 juillet au Stade de France.

L’Equipe du jour nous apprend qu’en amont de ce « pile ou face », TF1 et M6 ont élaboré deux lots de matchs supposés d’une valeur équivalente. « Le tirage au sort était la solution ultime pour nous départager, même si ce schéma n’était pas prévu au départ. On espère désormais retrouver la France en finale et battre notre record d’audience historique » a précisé Philippe Bony, directeur général adjoint des programmes de M6 au quotidien sportif. Pour L’Equipe, ce sont Denis Balbir et Jean-Marc Ferreri qui commenteront la Finale sur M6.

En diffusant la compétition qui se déroule dans l’hexagone, beIN SPORTS, TF1 et M6 bénéficieront de cet évènement en terme d’image qui débordera de la sphère sportive. Côté finances, si le montant déboursé par TF1 et M6 pour s’offrir une partie des matchs de l’UEFA EURO 2016 n’a pas été communiqué, les deux régies publicitaires s’efforceront de limiter les pertes liées à cet investissement et pourquoi atteindre l’équilibre. Pour l’EURO 2012, les deux chaînes avaient déboursées 20 millions d’euros. TF1 aurait engrangé entre 18 et 19 millions d’euros de recettes publicitaires contre 12 millions d’euros pour M6.

A noter que les 30 secondes de publicité les plus chers sur TF1 lors de l’EURO 2016 seront vendues 225 000€ HT pour une éventuelle demi-finale de l’Equipe de France. Un spot qui sera placé entre les hymnes et le coup d’envoi du match. Pour vous offrir 30 secondes de publicité à a mi-temps du match d’ouverture France – Roumanie diffusé sur TF1, il vous faudra débourser 190 000€. Les partenaires officiels de l’Euro 2016 disposeront d’une priorité de programmation jusqu’au 28 février 2016 inclus.

Progamme diffusion UEFA EURO 2016 sur M6

Angleterre/Russie le samedi 11 juin
Belgique/Italie le lundi 13 juin
Allemagne/Pologne le jeudi 16 juin
Espagne/Turquie le vendredi 17 juin
Suisse/France le dimanche 19 juin
Suède/Belgique le mercredi 22 juin
2 huitièmes de Finale
1 quart de Finale (le match de l’Equipe de France si elle se qualifie)
1 demi-finale
La Finale

Programme diffusion UEFA EURO 2016 sur TF1

France/Roumanie : vendredi 10 juin – 21h
Albanie/Suisse : samedi 11 juin – 15h
Turquie/Croatie : dimanche 12 juin – 15h
Allemagne/Ukraine : dimanche 12 juin – 21h
Portugal/Islande : mardi 14 juin – 21h
Roumanie/Suisse : mercredi 15 juin – 18h
France/Albanie : mercredi 15 juin – 21h
Portugal/Autriche : samedi 18 juin – 21h
Italie/Suède : vendredi 17 juin – 15h
Belgique/Irlande : samedi 18 juin – 15h
Slovaquie/Angleterre : lundi 20 juin – 21h
Croatie/Espagne : mardi 21 juin – 21h
six 1/8e de finale, dont le premier choix
trois 1/4 de finale,
la meilleure demi-finale

et aussi

Le détail des primes qui seront distribuées lors de l’UEFA EURO 2016 aux 24 équipes

Interview – Sébastien Klotz, Responsable Ventes et Marketing Hospitalité UEFA EURO 2016

L’éventuel rapprochement beIN SPORTS – Canal+ « suivi de très près » par Nicolas Sarkozy

Comment Kronenbourg compte doubler les ventes de Tourtel Twist pendant l’UEFA EURO 2016

La bande annonce pleine d’émotions de Canal+ pour le match OM – PSG du 7 février 2016

beIN SPORTS et TF1 s’offrent les droits TV des Coupes du Monde de Football de la FIFA 2018 et 2022

Laisser un commentaire

La bande annonce pleine d'émotions de Canal+ pour le match OM... L'OGC Nice accueille un Prince saoudien et un anglais dans son...
OKX et Manchester City font gagner un maillot inédit à travers le Web3 (Lire la suite) Sponsoring - F1 - Ferrari accueille un sponsor-titre et change de nom(Lire la suite) Interview - Le plongeur Alexis Jandard, un athlète bankable ? On en parle avec son agent(Lire la suite) Tennis - Adrian Mannarino signe avec Celio(Lire la suite) Basket - Tony Parker redevient ambassadeur de Quick en 2024(Lire la suite) Football - Quand adidas reprend une de ses célèbres pubs pour le foot féminin(Lire la suite)