La NHL dit non aux JO 2018 de Pyeongchang

 

Hier, la National Hockey League (NHL) a annoncé qu’elle n’adapterait pas son calendrier 2017-2018 pour que les joueurs puissent participer aux prochaines Jeux Olympiques d’hiver 2018 qui se disputeront à Pyeongchang en Corée du Sud.

« Nous avons précédemment été clairs en affirmant que, même si la grande majorité de nos équipes sont fermement opposées au fait de chambouler le calendrier de la saison 2017-18 pour permettre à certains joueurs de la LNH de prendre part aux Jeux olympiques, nous étions ouverts à entendre les arguments des autres parties ayant un intérêt dans le dossier afin d’inciter le Bureau des gouverneurs à ré-évaluer leur position sur le sujet », précise la NHL dans un communiqué. « Plusieurs mois se sont écoulés et aucun dialogue significatif n’a été entrepris. Au contraire, le CIO a affirmé que la participation de la NHL aux Jeux de Pékin en 2022 était conditionnelle à sa participation à ceux de 2018 en Corée du Sud.

Une nouvelle qui a bien évidemment fait réagir du côté du CIO. « Ce doit être une énorme déception pour les joueurs qui voulaient vraiment jouer aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Le CIO se sent profondément désolé pour les athlètes. La décision est d’autant plus regrettable que la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) avait offert les mêmes conditions à la NHL que lors des Jeux Olympiques précédents avec la couverture des frais d’assurance et de voyage. Le CIO qui reverse 90 % de ses revenus au profit du développement du sport dans le monde ne peut manifestement pas accorder de meilleur traitement à une ligue nationale professionnelle qu’aux Fédérations Internationales de sport à but non lucratif, lesquelles développent le sport à l’échelle mondiale. »

La décision de la NHL a également attristé le syndicat des joueurs (NHLPA).  « les joueurs sont extrêmement déçus et sont en total désaccord avec la décision sans vision de la NHL de ne pas participer aux Jeux olympiques. Les inconvénients que peuvent causer les Jeux olympiques sur le calendrier de la prochaine saison sont un petit prix à payer comparativement à l’occasion de faire valoir notre sport et nos meilleurs joueurs sur cette énorme scène internationale. »

BON PLAN : Pour vous abonner aux chaînes Canal+, beIN SPORTS, Eurosport... au meilleur tarif, rendez-vous ici

La NHL à la conquête de l’Asie par elle-même

Avec cette annonce, la NHL ne perd-elle pas une occasion en or d’exposer sa discipline, le hockey sur glace, et ses joueurs au public asiatique qu’elle aurait pu séduire ? La ligue aura l’occasion de se rattraper en septembre prochain avec l’organisation de 2 matchs de présaison qui opposeront les Canucks de Vancouver aux Kings de Los Angeles.

« Les matchs de la NHL en Chine représentent le lancement officiel de ce qui, nous espérons, sera une longue et fructueuse collaboration entre notre Ligue, nos équipes et nos partenaires afin d’accélérer le développement du hockey en Chine » a précisé le commissaire Bettman. La NHL s’est engagée à travailler avec les administrations sportives partout en Chine afin de contribuer au développement de programmes de hockey mineur.

Laisser un commentaire

Beko lance 4 réfrigirateurs aux couleurs du FC Barcelone Baseball - Le TOP 10 des salaires et des masses salariales de...
Offre de Stage - Assistant(e) Chef de Projet - Sport Market(Lire la suite) F1 - Une livrée spéciale pour McLaren à Singapour et au Japon(Lire la suite) Beach volley - Le "Paris Beach Pro Tour" à Roland-Garros - "Nous avions la volonté d’avoir un effet wahou"(Lire la suite) Football - Arsenal dévoile l'identité de son équipementier jusqu'en 2030(Lire la suite) Offre alternance - commercial événementiel - Sport Vision(Lire la suite) Business - L'agence Sportfive accompagne les Chicago Bulls sur le marché français(Lire la suite)