C’est officiel, Altrad devient sponsor du maillot du XV de France

Altrad était partenaire de la Candidature française à l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023

 

La nouvelle est désormais officielle ! Le groupe Altrad a décroché le contrat pour apparaître sur le maillot de l’Equipe de France de Rugby. Dans le cadre de ce contrat sponsoring, au moins 35 millions seront reversés au rugby amateur d’ici la Coupe du Monde de 2023. Comme nous l’a précisé la FFR, le contrat débute pour le tournoi des 6 Nations 2018 jusqu’en janvier 2023.

En 2017, le groupe s’était engagé en tant que partenaire de la candidature de la France pour la Coupe du Monde en 2023 en s’affichant notamment sur la tenue des Bleus.

Le Comité directeur de la Fédération française de rugby a tranché ce lundi 8 janvier sur le contrat de sponsoring maillot du XV de France. Une seule entreprise, celle de Mohed Altrad, également président du Montpellier Hérault rugby avait, répondu à l’appel d’offres de la FFR. Le groupe Altrad devient par conséquent le 6ème partenaire de la Fédération avec GMF, Société Générale, Orange, BMW et adidas en attendant le début du nouveau contrat équipementier avec le coq sportif.

« Conformément au rapport du Comité d’Ethique et de Déontologie attestant l’existence de situation similaire dans d’autres disciplines et l’absence de conflit d’intérêt le Comité Directeur de la FFR a décidé d’attribuer le partenariat maillot au Groupe Altrad, qui avait répondu dans les formes juridiques attendues » précise le communiqué de la FFR.

Après l’annonce de ce partenariat, Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de Rugby,  a ajouté vouloir générer des recettes pour mettre en avant le monde amateur.

Le contrat sponsoring Altrad – FFR très critiqué

En mars dernier, la Fédération Française de Rugby (FFR) confirmait la signature d’un contrat de sponsoring maillot avec Altrad. Une première dans l’histoire du XV de France qui, outre la dimension symbolique et culturelle de cette affichage publicitaire sur la tenue des joueurs, a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines.

Bernard Laporte, Président de la FFR, a-t-il franchi la ligne ? C’est le titre donné il y a quelques semaines à l’enquête du journaliste Sylvain Tronchet pour France Inter.

Cet été, le JDD annonce que Bernard Laporte a signé un contrat de 150 000€ avec Altrad pour quatre conférences et l’utilisation de son image. Un contrat décrit comme généreux, « les conférences en entreprise de Bernard Laporte se négocient en général aux alentours de 10 000€ ».

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