Le patron de la WWE relance la XFL pour proposer une nouvelle expérience du Foot US

 

Evolution du mode de consommation du spectacle sportif, engagement des fans, affluences dans les stades, santé des joueurs professionnels… Les enjeux concernant le sport professionnel d’aujourd’hui et de demain sont nombreux.

Alors que l’eSport est en pleine croissance, les sports « traditionnels » doivent-ils se réinventer au risque de perdre définitivement leur public « d’anciens » et core Fans ? Faut-il absolument changer les règles d’un sport pour le rendre plus télégénique ou consommable par les nouvelles générations, les consommateurs de demain ?

En fin de semaine dernière, Vince McMahon, le PDG de la célèbre ligue de catch WWE, a officiellement lancé la nouvelle X Football League (XFL). Centrée sur les fans, la XFL – dont le coup d’envoi est programmé pour 2020 – leur proposera une expérience innovante, avec notamment des matchs plus courts et plus rythmés, le tout dans une atmosphère familiale, avec options de visionnage multiplateformes et interactivité en temps réel. La NFL doit-elle trembler ?

Pour le moment, 8 équipes sont prévues pour les débuts de la XFL, avec des effectifs de 40 joueurs pour chacune. La saison se déroulera sur 10 semaines avec deux demi-finales et une finale. « Cette nouvelle XFL est une occasion formidable de réinventer le sport favori de l’Amérique », a déclaré Vince McMahon. « Pour préparer au mieux son lancement, nous voulons recueillir un maximum d’idées innovantes que pourraient avoir les joueurs, les coachs, les experts médicaux, les opérateurs technologiques, les médias et, avant tout, les fans de football américain. »

Dans le détail, les 8 équipes appartiendront entièrement à la ligue. La sélection de villes sera faite dans les mois à venir. Il s’agira probablement d’un mix de marchés importants et de marchés moyens, sélectionnés dans toutes les régions des Etats-Unis. Les grilles de salaires des joueurs sont encore en développement. « Ils seront payés pour jouer, et payés davantage pour gagner ».

A noter que Vince McMahon finance ce projet personnellement via Alpha Entertainment, une nouvelle entité privée. Ce dernier aurait ainsi investit quelques 100M$ dans le projet en revendant quelques parts de la WWE dont il est le président.

Teaser XFL 2020

Cette future XFL aura-t-elle plus de succès que celle déjà lancée par Vince McMahon en 2001 ?

Depuis quelques années, c’est la Legends Football league (football féminin en lingerie) qui tente de s’imposer auprès des fans de football.

Laisser un commentaire

Altice (SFR Sport) annonce l'acquisition de nouveaux droits sportifs... JO 2018 de PyeongChang - France Télévisions s'associe à Snapchat
Offre de Stage - Campaign Manager - Sponsorise.Me(Lire la suite) Football - Audi nouveau partenaire de Tottenham(Lire la suite) A recruter - Nicolas Biotteau - Management de Structure Sportive(Lire la suite) NFL - La "loose sportive" offre (aussi) des possibilités marketing(Lire la suite) Activation - Puma fait appel à Bleacher Report pour célébrer l'arrivée de Luis Suarez(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant Marketing Basket - Agence TRAFIC(Lire la suite)