Quand les Fans prennent le contrôle d’une équipe. Découvrez la Fan-Controlled Football League (FCFL)

 

Connaissez-vous la Fan-Controlled Football League (FCFL) ? Aux Etats-Unis, cette future ligue professionnelle d’un sport dérivé de foot US promet de donner le pouvoir aux fans. Lancement prévu en 2019.

Fonctionnant sur un écosystème utilisant la blockchain en partenariat avec la société New Alchemy, la FCFL utilisera le Fan Token comme monnaie. Moyennant un investissement de départ, les utilisateurs pourront participer à la prise de décision d’une des 8 équipes qui participeront au championnat.

Chaque membre pourra ainsi participer au scouting de joueurs, au recrutement d’entraîneurs ou encore choisir en direct les plans de jeu pendant les rencontres. Une promesse de « Fan Engagement » à mi-chemin entre le sport traditionnel, l’eSport, et les jeux de management/fantasy.

Dans le détail, 8 équipes constituées de 15 jours participeront à la FCFL qui pourrait distribuer un prize money global d’un million de dollars. Les matchs se joueront à 7 contre 7 sur un terrain de 50 yards installé dans un studio. Car pour choisir les actions de jeu en direct, il faut bien évidemment mettre en place un certaine logistique. D’ailleurs, la production sera assurée par IMG Original Content et la FCFL a conclu un accord de diffusion avec la plateforme Twitch. Pour en mettre plein la vue, des caméras placées sur le casque des joueurs ainsi que des drones seront utilisés. Une application permettra aux membres de prendre des décisions en temps réel. En participant activement, les utilisateurs gagneront des Fan Tokens.

En 2017, le concept a été avec l’équipe des Salt Lake Screaming Eagles évoluant en Indoor Football League.

Ce projet de FCFL n’est-il pas simplement un bon moyen de promouvoir simplement le Fan Token ? Co-fondé par Sohrob Farudi, la FCFL parviendra-t-elle à voir le jour en 2019 et s’imposer ? Le Fan Engagement qu’elle propose est en tout cas un véritable premier pas dans la transformation du spectacle sportif et de la relation avec les fans. La concurrence sera rude puisqu’en début d’année, Vince McMahon, le PDG de la célèbre ligue de catch WWE, a lancé la nouvelle X Football League (XFL). Centrée sur les fans, la XFL – dont le coup d’envoi est programmé pour 2020 – proposera une expérience innovante, avec notamment des matchs plus courts et plus rythmés, le tout dans une atmosphère familiale, avec options de visionnage multiplateformes et interactivité en temps réel.

Laisser un commentaire

Rugby - Canterbury nouvel équipementier de l’Union Bordeaux... Compétences Phénix Paris orchestre deux nominations pour le...
Shopping - Le maillot 2 étoiles de l'Equipe de France est désormais en vente sur le site de Nike(Lire la suite) NBA - Les Memphis Grizzlies ont choisi leur sponsor maillot(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant Communication - Amiens SC Football(Lire la suite) Football - LaLiga s'associe à Relevent pour organiser des matchs du championnat espagnol aux Etats-Unis(Lire la suite) Football - L'UEFA clôture sa campagne sponsoring pour la Champions League(Lire la suite) Extra Time #11 - Arsenal, Yamaha, Domino's, Manchester City... Les brèves "sport business" du jour(Lire la suite)