Quelles sont les causes des blessures sportives ?

photo – Toulouse Football Club »

 

Elles font partie intégrante de la vie d’un sportif amateur ou de haut niveau. Les blessures sont toutefois plus ou moins fréquentes selon la population. Si bien entendu, certains sportifs sont plus à même de se blesser de manière fréquente que d’autres, notamment à cause d’une morphologie différente ou d’une fragilité accrue, il est tout de même possible de gérer à long terme l’arrivée de blessures. Pour cela, il est important de les identifier et de comprendre les causes diverses de blessures sportives récurrentes et toujours plus gênantes à mesure que le temps passe.

Les blessures ne proviennent pas toujours des mêmes causes. Pourtant, et dans certains sports comme le football, on trouve souvent le même type de blessures dont on peut imaginer diverses causes.

Le matériel

Chaque sport a ses spécificités et il en va de même au niveau du matériel technique. Ce dernier est souvent dignitaire du corps humain, par exemple pour le cas du football : les jambes et les pieds, et donc les chaussettes et les crampons pour ce qui est du matériel technique.

Les muscles des membres inférieurs sont très souvent fragilisés dans ce genre de sports où les appuis brefs et intenses sont fréquents. Parfois, la qualité du matériel peut être la cause et/ou aggraver certaines foulures ou d’autres pépins physiques connus par les sportifs.

Pour faire face, s’équiper de chaussettes de performance peut améliorer le maintien de la cheville du joueur. Dans l’idée, la chaussette antidérapante R-ONE Grip 2.0 de RANNA apporte de nombreux bénéfices au niveau de la réduction des blessures, notamment grâce à sa structure compressive tricotée en microfibre qui réduit le risque de torsions. Son Grip antidérapant sur la semelle augmente les performances (vitesse) sur les appuis et réduit la formation d’ampoules ou d’irritations. Le tout fabriqué en France.

L’hygiène de vie

À l’instar du matériel et des changements que l’on peut apporter en fonction de l’activité pratiquée, cette donnée entre en compte dans l’ensemble des sports. Très souvent, elle peut être mise à rude épreuve dans les catégories amateurs où l’on ne juge – tristement – pas bon de faire attention à des choses qui paraissent pourtant évidentes à la veille d’un entraînement ou d’une compétition.

Il va sans dire que la consommation d’alcool, une mauvaise alimentation et un manque de sommeil ne sont en rien compatibles avec une activité physique sportive de haut niveau. Fragilisés, en manque de nutriments ou même en carence, les différents muscles, os et autres tendons et nerfs du corps humain se voient alors mis dans une situation relativement nocive.

S’il est bien sûr impossible de totalement s’exempter de blessures, il est inévitable que la conservation d’une bonne hygiène de vie facilitera dans un premier temps l’absence de blessures, puis en cas de blessure, la convalescence.

À court ou long terme et sans trop en faire, essayer de faire des efforts à ce sujet aide souvent un grand nombre de sportifs et leur permet d’ailleurs, de gagner en performance.

Un entraînement pas adapté

Il est dans le monde du sport, impossible de ne pas progresser sans entraînement. Pour cela, certains sportifs sont prêts à aller très loin dans la souffrance, ayant parfaitement compris ce que nécessitait la quête de la performance.

Toutefois, il ne faut pas avoir tendance à pousser trop loin l’intensité de certains entraînements, surtout lorsque l’on se trouve hors d’un éventuel pic de forme. Dans le même style, insister sur plusieurs groupes musculaires ou ne jamais varier ses séances, quel que soit le sport, n’est jamais une bonne chose.

Il est donc important de penser à varier ses entraînements, peu importe l’activité que l’on pratique. Une chose reste évidente : la pratique du gainage aidera toujours à consolider ses carences et développer ses muscles stabilisateurs, indispensables dans tous les sports.

 

 

Laisser un commentaire

Les audiences de France Télévisions pour les Jeux Paralympiques... Capgemini partenaire majeur de la Coupe du Monde de Rugby France...
Offre Emploi - Offre Emploi : Business Developer Senior - Olympique Lyonnais(Lire la suite) JO - lululemon nouvel habilleur officiel de l'Equipe du Canada(Lire la suite) Activation - Le Genoa CFC vendu, les nouveaux propriétaires offrent le prochain match aux supporters(Lire la suite) Golf - Capgemini nouveau partenaire de la Ryder Cup(Lire la suite) TV - La Ryder Cup en intégralité sur les chaînes CANAL+(Lire la suite) Offre Emploi - Offre Emploi : Chef de projet Senior Marketing Hospitalités - Paris 2024(Lire la suite)